Martin Marcoux récompensé pour son bénévolat « exceptionnel »

RDÉE Î.-P.-É. et la CCAFLIPE le félicitent

martin benevole exceptionnel lowresCHARLOTTETOWN – le 14 novembre 2015 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. se font un énorme plaisir à féliciter Martin Marcoux de Charlottetown, qui vient d’être nommé récipiendaire d’un prix « Bénévole exceptionnel » du Voluntary Resource Council.

M. Marcoux et huit autres « bénévoles exceptionnels » de l’Île ont été reconnus pour leurs vastes contributions à la communauté insulaire lors d’un déjeuner gala au Centre communautaire Murphy à Charlottetown le samedi 14 novembre.

« Nous avons nominé Martin pour ce prix puisqu’il est réellement un bénévole exceptionnel qui se donne corps, cœur et âme à tellement de causes importantes à l’Île, » signale Jeannette Arsenault, présidente actuelle du RDÉE, référent au président sortant de son organisme. « De fait, il est une des personnes les plus dévouées que nous connaissons. »

« C’est lui qui a été le président fondateur de RDÉE Î.-P.-É. Inc. cinq ans passés lorsque nous nous sommes incorporés et devenus indépendants. Mais nous l’avions vu travailler pour nous à pleine allure même avant cela, à compter de 2008, quand le RDÉE était encore sous le chapeau de la Société de développement de la Baie acadienne et qu’il était président du conseil consultatif du RDÉE. Au cours de toutes ces années, il nous a guidés solidement alors que nous passions par nos succès et nos douleurs de croissance. »

9 recipiendaires lowresElle ajoute que maintenant, M. Marcoux continue à siéger sur les conseils d’administration du RDÉE Î.-P.-É. et du RDÉE Canada. De plus, depuis juin dernier, il est porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., après avoir servi comme conseiller pendant cinq ans.

Parmi ses nombreuses autres activités de bénévolat, on retrouve :

  • Président du Comité de financement pour la Finale des Jeux de l’Acadie de 2015;
  • Trésorier et représentant de la Ville de Charlottetown au sein du Comité organisateur de la Finale des Jeux de l’Acadie de 2015;
  • Président du Championnat de ringuette du Canada atlantique de 2006;
  • Membre du conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne;
  • Membre du conseil d’administration de la PEI Foundation;
  • Membre du conseil d’administration du Festival Les Francofolies de Charlottetown;
  • Coorganisateur bénévole du tournoi annuel de cueillette de fonds « Golf For Life » de l’Association canadienne pour la santé mentale;
  • Bénévole d’Habitat pour l’humanité;
  • Chef de projet bénévole du Ellen’s Creek Watershed Group (projet RBC Blue Water, qui plante des arbres et qui fait l’entretien de courants d’eau);
  • Collecteur de fonds et participant au Relai pour la vie de la Société canadienne du cancer (installation de l’espace RBC du relai);
  • Membre ou ancien membre des Chambres de commerce de Bathurst, Campbellton et Charlottetown;
  • Bénévole du PEI Connectors Program;
  • Bénévole au powwow annuel de la Mi’Kmaq Confederacy of PEI.

Professionnellement, M. Marcoux est premier directeur des comptes des services financiers commerciaux de la Banque Royale du Canada à Charlottetown. Il détient 23 années d’expérience en services financiers et détient un BBA de l’Université Sainte-Anne. Il a débuté sa carrière en tant que gérant des services aux étudiants à l’université. Trois ans plus tard, en 1992, il s’est joint à l’équipe RBC à Yarmouth, N.-É. Au fil des années, il a travaillé dans les services financiers personnels à Moncton et Richibucto au Nouveau-Brunswick avant de s’en aller en services commerciaux en 1997. En 2002, après avoir passé quelques années à Bathurst et Campbellton, M. Marcoux, son épouse Sandy et leurs deux garçons sont déménagés à Charlottetown.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1: Catherine Ronahan, à la gauche, membre du conseil d’administration du Voluntary Resource Council, a présenté à Martin Marcoux (président sortant du RDÉE) un de neuf prix du Bénévole exceptionnel samedi dernier à Charlottetown. La présidente actuelle du RDÉE, Jeannette Arsenault, qui avait soumis la candidature de M. Marcoux, était présente pour le féliciter.

BAS DE PHOTO 2 : Les neuf récipiendaires des prix Bénévole exceptionnel.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org