Des ventes record de 12 000 $ pour les Jeunes millionnaires

soiree jeunes millionnaires lowresCHARLOTTETOWN – le 24 novembre 2015 – L’été 2015 fut sans aucun doute la meilleure saison de vente jamais pour l’édition francophone du programme Jeunes millionnaires. « Nos 20 jeunes entrepreneurs, regroupés en 17 entreprises, ont atteint des ventes record d’environ 12 000 $! » atteste fièrement Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Ce chiffre d’affaires est d’autant plus impressionnant lorsqu’on considère que les ventes totales ne se situaient qu’à environ 5 000 $ en 2013 et à environ 7 500 $ en 2014.

M. Blanchard attribue le haut niveau de succès de cet été à plusieurs facteurs déterminants. D’abord, cette année, on a pu obtenir deux coordonnateurs, un dans l’ouest de la province et l’autre dans l’est (partagés avec la Coopérative service jeunesse), pour appuyer les jeunes dans leurs démarches. Deuxièmement, certains des jeunes participants étaient de retour pour une deuxième année et d’autres pour une troisième année; ils ont donc eu la chance, au fil des années, de perfectionner leurs méthodes de production, de promotion et de ventes.

Nico Durant - Lafun« Encore cette année, les parents des jeunes ont joué un rôle d’importance immense car ce sont eux qui supervisent souvent la production, qui aident les jeunes à obtenir leurs matériaux de production et qui fournissent le transport pour aller vendre leurs produits ici et là, » souligne l’agent de développement.

Parmi les entreprises ayant atteint les meilleures ventes de l’été, on retrouvait Simply Sno-Cones de Michael MacEwen et Elliott Fraser de Charlottetown, qui a produit plusieurs milles cornets de glace à multiples saveurs.

« En leur troisième année dans le programme, ils nous ont prouvés encore une fois qu’ils sont de maîtres vendeurs et qu’ils prennent ce projet au sérieux, » signale M. Blanchard. « Ils ont vraiment le tour pour les affaires. Ça ne m’étonnerait pas du tout de les voir en affaires avec une entreprise bien profitable lorsqu’ils seront jeunes adultes. »

Melodie Jordan - stix and stonesD’autres histoires à succès de cet été :

•    Lafun de Nico Durant, qui produisait diverses sortes de jouets, incluant des échasses (stilts), ainsi que des trousses à T-shirts;
•    Cormier’s Candies d’Ian Cormier, vendeur de sacs de bonbons et friandises qui a contribué une portion de ses profits à des oeuvres de charité et des hôpitaux;
•    Stix and Stones de Mélodie Jordan qui fabriquait des décorations avec des coquillages et des roches de plage.

N’importe le genre de produit vendu, tous les participants ont eu l’occasion d’acquérir de bonnes expériences de planification, de production, de service à la clientèle, de promotion et de comptabilité – tous des thèmes abordés lors d’ateliers qui leur ont été offerts en début d’été.

Encore cette année, c’était RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livrait le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires qui est géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

Chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production.

Les coordonnateurs ont facilité la participation des jeunes à diverses activités communautaires, festivals et célébrations tout au long de l’été. Parmi celles qui ont été les plus payantes pour les jeunes étaient la Finale des Jeux de l’Acadie à Charlottetown et la Fête du Canada à Rustico Nord.

En fin de saison, on leur a organisé une petite célébration de clôture, pendant laquelle les participants ont pu partager leurs aventures entrepreneuriales d’été.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : À la soirée de clôture des Jeunes millionnaires, les jeunes ont reçu chacun un certificat de reconnaissance pour leur participation au programme. Parmi ces jeunes, il y avait, de la gauche, Olivia Lewis, Ian Cormier, Michael MacEwen, Eliott Fraser et Jacob Doyle. Ils sont accompagnés de Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

BAS DE PHOTO 2 : Nico Durant et son entreprise Lafun.

BAS DE PHOTO 3 : Mélodie Jordan et son entreprise Stix and Stones

 

 

Pour de plus amples détails :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org