« Réseautage, partage et apprentissage » seront encore les mots clés de l’année 2016 pour la CCAFLIPE

calendrier d'activites devoileSUMMERSIDE – le 26 janvier 2016 – Les 23 activités prévues par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. pour l’année 2016 miseront toutes et toujours sur les concepts de base de « réseautage, partage et apprentissage » de la Chambre. Certaines seront plus formelles tandis que d’autres seront plus récréatives, mais toutes viseront le développement de la communauté d’affaires.

Le porte-parole de la Chambre, Martin Marcoux, a lancé le calendrier d’activités lors du Dîner des membres à Summerside le 25 janvier à Summerside et le 26 janvier à Charlottetown. Quarante-deux personnes sont venues apprendre des plans de la chambre pour la nouvelle année.

M. Marcoux a indiqué que plusieurs des activités favorites des membres seront de retour : par exemple, le Gala des entrepreneurs en mars, des réceptions de réseautage avec les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown au printemps, une activité récréative comme une excursion de pêche en haute mer en août, le Tournoi de golf acadien en septembre, une petite conférence et une soirée de jeux lors des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises en octobre et La P’tite fête des Fêtes en décembre. À cela s’ajoute l’Assemblée générale annuelle conjointe de la CCAFLIPE et du RDÉE Île-du-Prince-Édouard en juin.

Une série de dîners-causeries et d’ateliers sur une variété de sujets sera également organisée. Jusqu’à date, parmi les sujets confirmés sont l’évaluation des candidats et le choix de la bonne personne, l’interprétation des rapports financiers, l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir son entreprise et la succession des entreprises par la voie coopérative.

NOUVEAUTÉS

De plus, cette année, on ajoute à la programmation :

  • la tenue de la grande finale du Concours des dragons (offrant 10 000 $ à la personne présentant le meilleur projet entrepreneurial) juste avant le Gala en mars;
  • une participation en groupe au souper-spectacle du Village musical acadien vers la mi-juillet;
  • et l’accueil de l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Canada et la tenue d’activités sociales avec les délégués nationaux qui seront à l’Île pour l’occasion à la mi-juin.

Évidemment, la CCAFLIPE n’organisera pas toutes ces activités par elle-même. La majorité des activités d’apprentissage surtout seront organisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington. Parmi les autres partenaires principaux, on retrouvera la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le Collège Acadie Î.-P.-É., le Conseil de développement coopératif, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, le Centre Belle-Alliance, la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et la liste continue. Plusieurs commanditaires privés et gouvernementaux rendront possible la réalisation de la liste d’activités.

EN ÉVOLUTION

Le calendrier demeure en évolution continuelle alors qu’on y ajoute des activités nouvelles qui se présentent en cours d’année ou qu’on doit changer des dates pour diverses raisons. On peut en tout temps consulter la liste à jour sur le site www.rdeeipe.net, onglet « Activités à venir ».

En payant leur cotisation annuelle d’entreprise ou d’organisme de 25 $ plus TVH ou d’individu de 5 $ plus TVH, les membres de la Chambre bénéficient ordinairement de rabais pour participer aux activités. Dans certains cas, ils peuvent entrer gratuitement. Souvent, ils ont la chance de gagner de prix de présence ou des cadeaux quelconques.

Pour devenir membre, on a qu’à remplir le formulaire de membre sur le site web www.rdeeipe.net/membres/adhesion.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Velma Robichaud, à la gauche, agente de développement du Centre d’action rural (CAR) de Wellington, Martin Marcoux, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et Bella Bernard, conseillère de la Coopérative d’hébergement Le Bel Âge, examinent le calendrier d’activités conjoint de la CCAFLIPE et du CAR lors du Dîner des membres le 25 janvier à Summerside.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org