Le Programme de mentorat entrepreneurial de la Chambre de Summerside maintenant offert en français

Grâce à un partenariat avec le Centre d’action rural de Wellington

programme mentoratSUMMERSIDE – le 27 janvier 2016 – Les entrepreneurs francophones de l’Île cherchant des conseils d’un mentor peuvent maintenant bénéficier gratuitement du Programme de mentorat entrepreneurial dans leur propre langue, grâce à un nouveau partenariat forgé entre la Chambre de commerce du Grand Summerside et l’employée bilingue du Centre d’action rural (CAR) de Wellington.

La directrice générale de la Chambre, Jane Sharpe, et l’agente de développement du CAR, Velma Robichaud, ont conjointement annoncé l’expansion du programme lors du Dîner annuel des membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Mme Sharpe a expliqué que le programme, qui est financé par Innovation Î.-P.-É. et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a connu beaucoup de succès dans ses deux premières années, alors qu’on l’offrait uniquement en anglais. Au cours de sa première année, on a pu conclure 13 jumelages entre des nouveaux entrepreneurs et des gens d’affaires d’expérience.

CLÉ DU SUCCÈS

Elle a souligné que le programme est conçu spécifiquement pour des gens qui sont en affaires depuis au moins six mois, donc longtemps assez pour voir comment fonctionne une entreprise, mais qui cherchent à agrandir leur entreprise ou qui rencontrent des difficultés face à certains défis. Un mentor qui pourrait avoir surmonté des défis comparables au fil des années pourrait donc aider à guider le nouvel entrepreneur en lui fournissant des conseils et des connaissances. La clé du succès pour un partenariat mentor-mentoré est évidemment de trouver un bon jumelage.

Le programme de mentorat est accessible sans frais à n’importe quel entrepreneur situé à n’importe quel endroit dans la province. Ceux voulant bénéficier de la version française du programme, soit comme mentor ou mentoré, peuvent contacter le Centre d’action rural de Wellington au 48, ch. Mill, ou à (902) 854-3439, poste 228, ou velma@rdeeipe.org. Là, Mme Robichaud fournira à la personne le formulaire de demande de participation ainsi que le guide du programme, qui ont récemment été traduits. Elle lui expliquera ensuite le programme en détail. Ensuite, Mme Robichaud et la coordonnatrice du programme, Jo Ann Doughart, se mettront au travail pour trouver un bon jumelage pour cette personne.

Ceux voulant accéder au programme en anglais peuvent communiquer directement avec Mme Doughart au (902) 436-9651 ou à gscc.mentorship@gmail.com.

UN AN

Les participants du programme sont encouragés de maintenir leur relation mentor-mentoré pour au moins une année et de se rencontrer au moins une fois par mois. Les deux partenaires doivent signer une entente promettant de maintenir la confidentialité, de respecter l’autre et d’éviter les conflits d’intérêts potentiels.

Jeannette Arsenault, membre de la Chambre de Summerside qui a mentoré plusieurs personnes d’affaires par l’entremise du programme, encourage les autres entrepreneurs d’expérience à y participer car ils en apprendront beaucoup de leur mentoré, en plus de partager leur propre expérience. Elle mentionne que d’accéder à un tel programme dans sa langue maternelle facilite souvent le processus d’apprentissage.

-30-

BAS DE PHOTO : En pleine discussion au sujet du Programme de mentorat entrepreneurial, maintenant accessible en français, sont, de la gauche, la mentore bilingue Jeannette Arsenault, Jane Sharpe, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Summerside, et Velma Robichaud, agente de développement du Centre d’action rural de Wellington qui livrera le service en français. Le partenariat pour la livraison de l’édition française du programme fut annoncé publiquement le 25 janvier pendant le Dîner des membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

 

Pour de plus amples renseignements :

Velma Robichaud
Agente de développement
Centre d’action rural de Wellington
(902) 854-3439, poste 228

Jo Ann Doughart
Coordonnatrice
Programme de mentorat entrepreneurial
Chambre de commerce du Grand Summerside
(902) 436-9651
gscc.mentorship@gmail.com