Soirées d’information sur l’accueil des réfugiés syriens

La communauté acadienne et francophone s’informe les 11 et 12 janvier

soiree info refugies syriens lowresABRAM-VILLAGE – le 4 janvier 2016 – Sachant que des centaines de réfugiés de la Syrie viendront bientôt s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard, la communauté acadienne et francophone insulaire veut savoir ce qu’elle peut faire pour les accueillir et les intégrer. Certains groupes ou familles locaux pourraient même s’intéresser à parrainer une ou plusieurs de ces familles.

Plusieurs organismes de la communauté, incluant la Coopérative d’intégration francophone (CIF), RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Centre d’éducation chrétienne, se sont donc regroupés pour organiser deux soirées d’information publiques sur ces thèmes en français. On y adressera les perspectives économiques, sociales et chrétiennes de la question.

La première soirée aura lieu le lundi 11 janvier à 18 h 30 dans le théâtre du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown et la deuxième soirée, le mardi 12 janvier à 18 h 30 dans la salle de conférence du Centre scolaire-communautaire Évangéline à Abram-Village. Un goûter sera servi.

Chaque soirée, on présentera d’abord une mise en contexte sur la situation en Syrie, expliquant ainsi pourquoi tant de gens du pays s’en viennent au Canada.

Ensuite, la directrice de la CIF, Jacinthe Lemire, et deux immigrants qui vivent à l’Île depuis déjà plusieurs années, soit Dottie Daly (une ancienne Américaine qui est coordonnatrice d’intégration de la CIF) et Zain Esseghaïer (membre de la Société musulmane de l’Î.-P.-É. qui est d’origine tunisienne), parleront alors de l’importance de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Ils discuteront ensuite des mythes et des réalités entourant les réfugiés.

M. Esseghaïer et Susan Nye-Brothers du Diocèse de Charlottetown expliqueront ensuite les procédures de parrainage. Les organisateurs animeront ensuite un panel sur le parrainage, l’accueil et l’intégration des réfugiés avec des personnes qui sont déjà passées par ces étapes, soit comme réfugiés ou comme membres d’un groupe d’accueil.

La soirée se terminera par une période de questions et de réseautage. La majorité des interventions seront faites en français; quelques personnes partageront leurs perspectives en anglais.

Parmi les autres partenaires de la soirée, on retrouve le Centre d’action rural de Wellington, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Diocèse de Charlottetown.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Debbie Rousselle-Montgomery, à la gauche, du Centre d’éducation chrétienne, Raymond J. Arsenault de RDÉE Î.-P.-É. et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., puis Velma Robichaud du Centre d’action rural de Wellington discutent des détails des soirées d’information sur l’accueil des réfugiés syriens, qui auront lieu les 11 et 12 janvier.

 

Pour de plus amples renseignements :

Jacinthe Lemire
Directrice
Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 388-1472
cp@cifipe.ca