Un atelier sur l’interprétation des rapports financiers pour entrepreneurs le 2 mars

Martin Marcoux 2014 moyenWELLINGTON – Le 3 février 2016 – « L’information contenue dans les rapports financiers des entreprises peut parfois mener à confusion. Par exemple, un bon profit ne veut pas nécessairement dire que vous êtes riches! Il est donc est très important de bien comprendre ses états financiers car ils expriment l’état ‘de santé financière’ de l’entreprise, » signale Martin Marcoux, un banquier ayant plus de 20 ans d’expérience. « Une mauvaise interprétation engendre souvent de mauvaises décisions et cela peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise. »

M. Marcoux, qui est premier directeur des comptes aux Services financiers commerciaux à la Banque Royale du Canada à Charlottetown, livrera un atelier de deux heures spécifiquement sur l’interprétation des rapports financiers d’entreprises le mercredi 2 mars à 10 h au Centre d’action rural à Wellington.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington, qui accueillent l’atelier, invitent donc tous les entrepreneurs francophones à s’y inscrire. Les participants qui le désirent peuvent apporter leurs états financiers pour une consultation privée.

« Nous ferons l’interprétation du bilan en détail, » explique M. Marcoux. « Nous analyserons le fonds de roulement et discuterons comment le calculer. Nous ferons également une analyse des comptes à recevoir, de l’inventaire et des comptes à payer. »

De plus, ajoute-t-il, « nous analyserons le flux de trésorerie et la capacité d’emprunter et/ou la capacité de remboursement de la dette. Et finalement, nous parlerons des entreprises à propriétaire unique versus les entreprises incorporées. »

Dans chaque partie de la discussion, l’animateur mentionnera également les termes anglais afin que tout le monde comprenne bien de ce que l’on parle.

Le frais d’inscription sera de 5 $ pour membres de la Chambre et 10 $ pour non-membres. Il faut s’inscrire au plus tard le 26 février en communiquant avec Velma Robichaud au (902) 854-3439, poste 228, ou à velma@rdeeipe.org.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le banquier Martin Marcoux livrera un atelier sur l’interprétation des rapports financiers pour entrepreneurs le mercredi 2 mars à 10 h au Centre d’action rural de Wellington.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org