Appel d’offres – Application mobile pour produits touristiques

RDEE Canada.psdRDÉE Canada lance un appel d’offre pour des soummissions pour le développement d’une application mobile présentant un répertoire des produits touristiques francophones du pays.

Date d’émission : 29 février 2016
Date de fermeture : 15 mars 2016

Mise en contexte

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), dans le cadre son enjeu économique Tourisme, a mis de l’avant plusieurs initiatives dans le but de développer le tourisme francophone et bilingue. Le tourisme est une gigantesque industrie, la quatrième au plan mondial (UNWTO/OMT 2010), et un véritable moteur de progrès économique et de développement social. Au Canada, le tourisme représente 2 % du PIB et contribue au maintien de plus de 170 000 entreprises et près de 627 000 emplois.

Notre réseau via le groupe de travail en tourisme souhaite mettre en place une application mobile nationale en tourisme afin d’attirer plus de touristiques dans les provinces et territoires. En effet, à l’ère numérique, une application mobile offre une performance et une expérience inégalée pour les touristes, tant à l’étape de l’exploration et de la planification d’un voyage, la concrétisation du projet de voyage et même durant le séjour.

Les quatre membres de l’Ouest du réseau des RDÉE (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) se sont dotés d’une application touristique francophone appelée CanadaOuest. L’APP CanadaOuest est la pratique exemplaire qui a amené l’ensemble du réseau à s’orienter vers le projet d’application nationale touristique, c’est à dire vers une application touristique accessible au niveau de l’ensemble des provinces et territoires du Canada.

Ainsi, une application nationale pancanadienne, regroupant l’ensemble des produits et services francophones/bilingues touristiques, permettra de rendre plus visible et accessible l’ensemble des produits/services touristiques francophones qui sont disponibles, d’attirer plus de voyageurs nationaux et internationaux, d’établir un corridor touristique francophones/bilingue d’est en ouest et d’assurer une promotion active et une bonification continue de notre offre touristique.

Objectifs

Le contrat vise à doter le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada, d’une application mobile. Cette application mobile répertoriera les points d’intérêts (produits et services touristiques francophones/bilingues). Cette application sera bilingue et devra offrir une expérience inégalée aux visiteurs et devra aussi inclure des options permettant une navigation facile.

Description

Développement de l’application mobile : Le contrat consiste à recruter un fournisseur de services qui a déjà développé une application mobile en tourisme et qui dotera le réseau de cette application mobile. Des points de services et produits touristiques francophones/bilingues seront intégrés à l’application mobile dans le cadre de ce mandat.

L’application devra prévoir la gestion de contenus par plusieurs intervenants. Elle devra aussi permettre la consultation hors ligne par téléchargement et par circuit. L’application permettra au visiteur de créer son propre itinéraire à partir de tag et d’avoir une section ou le visiteur peut enregistrer les points de services qu’il veut visiter.

Extrants

Application mobile nationale comprenant des points de services/produits francophones.

Échéancier

À la signature du contrat – Présentation du mandat
Mise en place de l’application mobile – 4 semaines
Intégration des premiers points de services – 3 semaines
Formation aux membres – Fin mars

Budget

Le budget fourni dans la proposition inclut :
• L’ensemble des frais pour la mise en place de l’Application mobile nationale
• L’ensemble des taxes applicables

NOTES IMPORTANTES

• Le fournisseur doit fournir un détail des dépenses et autres frais dans le cadre de sa proposition.
• Le fournisseur doit également identifier les dépenses en fonction du calendrier des activités.

Évaluation

Les propositions reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :

• Capacité de travailler en français
• Le produit offert (application mobile)
• Qualité générale de la proposition

Éléments de la proposition

La proposition inclura au minimum les éléments suivants :

• Description du mandat
• Description de l’Application mobile développée par le fournisseur : toutes les options offertes, comment elle se distingue de la concurrence et pourquoi l’application offerte sera la meilleure pour notre projet de mise en place d’un corridor touristique virtuel
• Échéancier et budget
• Expertise des personnes qui travailleront sur le mandat (CV, expérience et autres)

Contact: roukya@rdee.ca