Les « dragons » choisissent Karine Gallant et Iain MacInnes comme gagnants du prix de 10 000 $

champions dragons lowres

Les champions établiront la malterie Productions Piroune

SUMMERSIDE – le 13 mars 2016 – Un panel de trois « dragons » ou juges vient de choisir Karine Gallant et Iain MacInnes comme gagnants d’un beau prix de 10 000 $ pour les aider à mettre sur pied une malterie, nommée Productions Piroune.

Lors de la grande finale du Concours des dragons de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le samedi 12 mars à Summerside, Mme Gallant et M. MacInnes, ainsi que les deux autres finalistes, Jérémie Arsenault (Simple Feast Catering) et Charlene Doherty (Mini Acres), ont présenté leurs projets entrepreneuriaux devant le panel de juristes et le public. Ensuite, à la fin du Gala des entrepreneurs 2016, sur les mêmes lieux le même soir, on a dévoilé le nom de l’entreprise championne.

Charlene DohertyLe duo gagnant a expliqué, lors de sa présentation, que l’industrie de bière artisanale des Maritimes doit actuellement importer le malt qu’elle utilise pour produire sa bière puisqu’il n’y a aucun producteur de malt dans la région en ce moment. Productions Piroune, qui installe son usine à Mont-Carmel, viendrait remplir une portion importante de cette demande en produisant environ 60 tonnes de trois différentes sortes de malt par année, dès l’été 2016. Ce volume pourra approvisionner trois ou quatre microbrasseries de taille moyenne; certaines ont déjà indiqué leur intérêt à acheter le produit de Productions Piroune. Avec le temps, on pourra augmenter la production à 80 tonnes.

M. MacInnes, un brasseur professionnel, s’occupera de la production tandis que Mme Gallant s’occupera de la gestion de l’entreprise. L’argent qu’ils viennent de gagner servira à l’achat des équipements qu’il leur faut.

Lorsqu’il a entendu que la malterie pourrait générer un profit de 27 pour cent, l’un des « dragons », le banquier Gilles Lanteigne, a demandé, avec sourire aux lèvres, comment il pourrait devenir investisseur du projet.

jeremie arsenaultM. Lanteigne est en fait vice-président des ventes hors réseau de la Fédération des caisses populaires acadiennes et président de RDÉE Canada. Les deux autres « dragons » étaient Dr Caroline LeBlanc, psychologue et propriétaire du Serene View Ranch, et Pauline Roy, présidente de YEMBA Consulting. Tous se sont dits impressionnés par les trois projets présentés à la finale, mais surtout par celui de la malterie.

Le prix de 10 000 $ provient de contributions financières de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Innovation Île-du-Prince-Édouard, RDÉE Canada et The Co-operators.

En plus de son prix d’argent, Productions Piroune gagne également une adhésion gratuite d’un an aux Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown et un bon d’achat de 200 $ de la librairie de l’Université de l’Île-du-Prince Édouard.

De plus, les trois finalistes recevront tous un cours en affaires gratuit du Collège Acadie Î.-P.-É. et une adhésion d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Le Concours des dragons 2016 fut organisé et coordonné grâce à une contribution financière de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

les dragons lowres

PHOTO 1 : Rachel Chappell, à la gauche, coordonnatrice du Concours des dragons, et Jeannette Arsenault, à la droite, présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, présentent un gros chèque de 10 000 $ aux champions du concours, Iain MacInnes et Karine Gallant, qui établissent une malterie nommée Productions Piroune à Mont-Carmel. Le prix leur  fut remis suite à la grande finale du concours, au Gala des entrepreneurs, le samedi 12 mars à Summerside.

PHOTO 2 : La finaliste Charlene Doherty présente son projet de ferme familiale à produits biologiques, Mini Acres.

PHOTO 3 : Le finaliste Jérémie Arsenault présente son projet Simple Feast Catering.

PHOTO 4 : Les « dragons » au travail: Gilles Lanteigne, Dr Caroline LeBlanc et Pauline Roy.

 

Pour de plus amples renseignements :

Rachel Chappell
Coordonnatrice
Concours des dragons
(902) 370-7333, poste 401
rachel@rdeeipe.org