Un projet de bouteilles d’eau pour apaiser la soif et le cancer

as-tu soiflowresABRAM-VILLAGE – le 19 mai 2016 – Tout en apprenant comment établir et gérer une entreprise, les 11 élèves de la classe d’entrepreneuriat de la 11e année à l’École Évangéline visent à apaiser la soif des gens et à cueillir des fonds pour apaiser la souffrance des gens qui vivent avec le cancer.

D’abord, à compter du début du deuxième semestre, la classe de Mme Josée Babineau a appris les bases de l’entrepreneuriat. Comme exercice pratique, ils devaient alors mettre sur pied et exploiter une entreprise. Cette année, le groupe a choisi de vendre des bouteilles à eau en plastique, munies du slogan « Petite communauté, grande différence ». Ils ont choisi un nom approprié pour leur entreprise : « As-tu soif? »

Après avoir vendu leurs bouteilles, avoir payé leurs dépenses et avoir remboursé les parts à leurs investisseurs, que faire avec les profits?

bouteilleslowres« Cette année, nous avons décidé de donner tous les profits à la Société canadienne du cancer parce que plusieurs d’entre nous ont eu à faire face à cette maladie dans nos familles au cours des dernières années, » signale la présidente de l’entreprise Nathalie Richard. « Il est très important de contribuer envers une cause qui nous touche tous. »

À l’instant, la classe se concentre sur la promotion et les ventes. Les étudiants se rendent à diverses localités pour vendre leur produit – au prix de 10 $ la bouteille.

On les verra en particulier au Village musical acadien en soirée du vendredi 27 mai avant le spectacle « La chicane dans la cabane » et au Mini-relai pour la vie le samedi 4 juin au Centre de récréation Évangéline de 14 h à 22 h. Ces bouteilles à eau seront très commodes au Mini-relai puisque les gens feront continuellement le tour de la piste et devront continuellement se réhydrater.

Les propriétaires-dirigeants de l’entreprise « As-tu soif? » ont chacun leur responsabilité :
•    présidente – Nathalie Richard
•    ressources humaines – Luc Arsenault
•    marketing et ventes – Skylar Gallant, Dylan Arsenault et Kyle Cormier
•    finances – Marc-André Gallant et Robert Richard
•    technologies de l’information – Jordan Gallant, Kaitlyn Ford et Daniel Gallant
•    production – Austin Stewart.

Depuis quelques années, cette classe d’entrepreneuriat s’insère dans le Programme entrepreneurial : Une entreprise étudiante de Jeunes entreprises (Junior Achievement). Par ce fait, elle bénéficie des services de Velma Robichaud, agente du service à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington; elle visite la classe régulièrement pour aider les jeunes avec diverses facettes de leur projet et de leur apprentissage.

Pour en apprendre davantage sur l’entreprise « As-tu soif? », on peut visiter son site web au http://astusoif.wix.com/astusoif ou sa page Facebook au https://www.facebook.com/Astusoif/. On peut également commander des bouteilles à eau en envoyant un courriel à as.tu.soif@gmail.com .

-30-

 

BAS DE PHOTO : Daniel Gallant et Kaitlyn Ford, deux des propriétaires de l’entreprise « As-tu soif? », montrent fièrement les bouteilles à eau qu’ils vendent au profit de la Société canadienne du cancer.

 

Pour de plus amples renseignements :

Velma Robichaud
Agente de service à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
(902) 854-2328, poste 228

Josée Babineau
Enseignante du cours d’entrepreneuriat
École Évangéline
(902) 854-2491