Le programme Jeunes millionnaires – Célébrons 24 ans d’entrepreneurship!

Jeunes-millionnairesCENTRAL BEDEQUE – Le 17 mai 2016 – Puisque l’entrepreneurship est essentiel pour favoriser la croissance économique et conserver le niveau d’emplois à l’Île, pourquoi ne pas commencer à promouvoir l’entrepreurship dès un jeune âge et à le favoriser? C’est ce que fait le programme Jeunes millionnaires auprès des jeunes de 8 à 16 ans partout sur l’Île grâce à l’aide de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, d’Innovation Î. P.-É. et de la Central Development Corporation. Les participants auront l’occasion de vivre l’expérience de posséder et d’exploiter leur propre entreprise tout en acquérant des compétences utiles à appliquer dans leur carrière et leur vie à l’avenir.

Les participants au programme sont encouragés à proposer des idées commerciales novatrices. L’an dernier, le programme a aidé à lancer plus de 125 nouvelles entreprises partout sur l’Île et 154 jeunes ont participé. « Pendant la durée du cours, un bon nombre de parents m’ont dit que le programme a aidé leur enfant de diverses manières. Les participants apprennent à exploiter une entreprise, mais ils vivent également tellement d’autres expériences. De nombreux étudiants deviennent plus indépendants, plus responsables et plus confiants, explique Karen Duffy. Ce programme aide à préparer les jeunes pour leur avenir et leur présente l’entrepreneurship comme étant un choix de carrière viable. »

Le programme exige que les participants assistent à quatre ateliers conçus pour leur enseigner les notions fondamentales de l’exploitation d’une entreprise. Les ateliers fournissent des directives sur la tenue de dossiers, la commercialisation, la gestion du temps, le service à la clientèle et l’art oratoire. La participation est gratuite et les entreprises sont admissibles à une subvention non remboursable pouvant atteindre 100 000 $ pour un propriétaire unique et 150 000 $ pour des partenariats.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le programme Jeunes millionnaires et d’encourager les jeunes insulaires à prendre en considération l’entrepreneurship comme carrière, » explique l’honorable Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Je félicite tous les jeunes participants de leurs efforts ainsi que les organismes de leur gestion du programme. »

« Le programme Jeunes millionnaires concorde parfaitement avec l’engagement de notre gouvernement provincial en vue de créer des occasions pour les jeunes insulaires qui souhaitent mettre sur pied leur propre entreprise commerciale ou à vocation sociale, explique l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. Nous sommes heureux d’appuyer un programme qui fait découvrir l’entrepreneurship et qui aide aussi les participants à acquérir des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. »

Le programme Jeunes millionnaires est appuyé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É., tandis que la Central Development Corporation gère le programme à l’échelle provinciale en partenariat avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’organisme Start-up Charlottetown, le centre d’action rural de Montague/Souris et la CBDC West Prince Ventures.

Des représentants de ces agences visiteront les écoles aux cours des prochaines semaines afin de promouvoir le programme. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Jeunes millionnaires, communiquez avec Karen Duffy au 902-887-3400 ou visitez le site Web à l’adresse www.ymppei.com. Vous pouvez vous inscrire à partir du site Web d’ici au 1er juin.

-30-

Renseignements :
Karen Duffy
Coordonnatrice provinciale 902-887-3400
ymp@centralpei.ca
www.ymppei.com