L’Île-du-Prince-Édouard soumet une candidature au concours national Lauriers de la PME 2016

CA Coop de devcultpatrimlowresSUMMERSIDE – le 22 juin 2016 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de soumettre officiellement la candidature de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel au concours national de prix entrepreneuriaux Lauriers de la PME 2016 de RDÉE Canada, catégorie « Entreprise de service ».

C’est lors de l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Î.-P.-É., à Summerside le 22 juin, que la bonne nouvelle a été dévoilée.

On se rappellera que cette coopérative a remporté le prix Coopérative de l’année 2016 en mars dernier lors du Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. La coop a été reconnue pour son organisation d’une merveilleuse série annuelle de spectacles touristiques en saison estivale et son beau Festival de la chanson Grand Ruisseau – et donc sa contribution à l’économie insulaire.

Le concours national Lauriers de la PME s’organise à tous les deux ans; il offre cinq prix dans des catégories spécifiques. Dans le passé, RDÉE Î.-P.-É. et la Chambre de commerce organisaient un concours spécifiquement pour les Lauriers.

« Nous éprouvions cependant de la difficulté à trouver des candidats pour ces catégories nationales. Donc, depuis quelques années, à notre gala, nous offrons uniquement nos propres prix dans nos propres catégories, » a expliqué le coordonnateur de la Chambre, Raymond J. Arsenault. « Cependant, lorsque le concours national des Lauriers est présenté, nous consultons la liste de nos gagnants provinciaux des deux dernières années pour voir s’ils pourraient s’insérer dans les catégories du concours national. »

Cette année, le Comité consultatif de la CCAFLIPE a identifié deux de ses gagnants qui se qualifieraient pour participer au concours national. Une des entreprises ne se trouvait pas prête donc n’a pas accepté.

Mais l’autre entreprise – la Coopérative – a heureusement accepté. « Nous avons alors travaillé ensemble au cours des dernières semaines pour préparer son dossier de candidature. Et, lundi dernier (20 juin), nous l’avons envoyé au jury national. »

Au début de l’automne, RDÉE Canada annoncera la liste des finalistes de son concours national. Là, le 22 octobre, les gagnants des cinq prix seront annoncés lors du Gala des Lauriers de la PME à Edmonton, Alberta.

« Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour remporter le prix national, que vous méritez certainement!, » a conclu M. Arsenault, s’adressant au président de la Coopérative, Edmond Gallant, et à la secrétaire, Zita Gallant, qui étaient à la réunion.

-30-

 

BAS DE PHOTO : L’Île-du-Prince-Édouard offre la candidature de la la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel au concours national de prix entrepreneuriaux Lauriers de la PME 2016. Parmi les membres du conseil d’administration de la coop, il y a, de la gauche, Melva Gallant, Marguerite Gallant, la vice-présidente Zita Arsenault, Nancy Smith, la secrétaire Zita Gallant et le président Edmond Gallant.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org