La CCAFLIPE termine une de ses années les plus actives à date

CCAFLIPEtermineanneelowresSUMMERSIDE – le 22 juin 2015 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CCAFLIPE) a participé à l’organisation de 31 activités qui ont attiré 1 133 participants au cours de l’année 2015-2016.

« Même si la Chambre avait prévu réduire son nombre d’activités pour l’année, elle en a organisé quatre de plus que l’an dernier, » a signalé le porte-parole Martin Marcoux lors de l’assemblée générale annuelle conjointe de la CCAFLIPE et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, à Summerside le 22 juin. « De fait, la dernière année a été une des plus actives de l’histoire de la Chambre. »

« Même si notre chambre est considérablement petite, avec environ 75 membres, la qualité de ses activités se compare très favorablement à celles des grandes chambres de la province, » a-t-il affirmé.

La CCAFLIPE continue toujours d’organiser des activités sous les thèmes Réseautage, Partage et Apprentissage pour renforcer les capacités entrepreneuriales ou d’affaires de ses membres.

La majorité des activités est réalisée en partenariat avec divers organismes, comme le RDÉE, le Centre d’action rural de Wellington, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le Collège Acadie Î.-P.-É., d’autres chambres de commerce, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., divers intervenants du mouvement coopératif ainsi que divers ministères.

Le point culminant de l’année est toujours le Gala des entrepreneurs au mois de mars. Cette année, un record de 26 candidatures a été reçu pour les sept prix offerts. Une belle foule de 136 personnes a assisté au banquet de reconnaissance entrepreneuriale. La soirée a été tenue conjointement avec la finale du Concours des dragons; les deux activités ont bénéficié de la foule de l’autre.

L’été dernier, on a également célébré le cinquième anniversaire de la « résurrection » de la Chambre lors d’une fête conjointe avec le RDÉE (15 ans) et les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont (35 ans).

À la liste des activités d’apprentissage et partage, il y avait : le Programme coaching, les séances de yoga, l’atelier Etsy, la conférence motivationnelle avec l’auteur Gaétan Frigon, l’AGA et dévoilement des détails de la fête conjointe, l’atelier sur la préparation d’offres d’emplois, la conférence sur la démystification des chiffres avec Ron Robichaud, l’atelier sur les normes d’emploi, les séances sur l’accueil des réfugiés, la séance sur le programme Pré-départ, le Dîner annuel des membres puis les ateliers sur l’évaluation des candidats et l’interprétation des rapports financiers.

Pour ce qui est du réseautage, il y a eu les réceptions avec les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown. Les activités récréatives de l’année étaient la pêche en haute mer, le Tournoi de golf acadien, le casino-bénéfice et la P’tite fête des Fêtes.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., Raymond J. Arsenault, à la gauche, et le porte-parole de la Chambre, Martin Marcoux, discutent des succès de la dernière année.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org