Vingt-sept Jeunes millionnaires francophones vendent leurs produits cet été

Jeunes millionnaires 2016lowresCHARLOTTETOWN – le 19 juillet 2016 – Vingt-sept participants francophones et francophiles des régions de Souris, Charlottetown, Kinkora, Summerside et Évangéline viennent de se lancer en affaires pour offrir une vaste gamme de produits aux touristes et aux gens de l’Île. On y compte de tout à partir de friandises et collations jusqu’à de fines herbes, de la poterie et des pièces d’art et d’artisanat.

C’est grâce à des formations et des octrois du programme Jeunes millionnaires qu’ils ont appris comment mettre sur pied et exploiter leur entreprise. Certains sont de retour après un bel été de ventes en 2015 tandis que bon nombre des jeunes sont à leur premier essai entrepreneurial. L’été dernier, les 20 jeunes participants ont atteint des ventes record combinées de 12 000 $!

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livre le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

Sophia Banfieldlowres« Nous constatons une belle augmentation dans le nombre de participants cette année, surtout dans la région de Summerside, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE. « Puis, pour une première fois, nous sommes très contents d’accueillir dans notre groupe deux jeunes étudiantes de l’immersion française de la région de Kinkora. »

Tous les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise reçoit un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

Etienne FoulkeslowresLa coordonnatrice Samantha Lawther, de retour pour une deuxième année, dresse également une liste de festivals et d’activités où peuvent se rendre les jeunes pour vendre leurs marchandises au cours des mois d’été. Le 1er juillet, des groupes de jeunes se sont rendus aux célébrations de la Fête du Canada à Rustico ou à Wellington, puis le 17 juillet, ils sont allés au FrancoFestival à Charlottetown.

Parmi les autres activités confirmées : le Festival du homard de Summerside (du 18 au 23 juillet), l’Island Fringe Festival à Charlottetown le 7 août, Old Home Week (du 11 au 20 août) et l’Exposition agricole et le Festival Acadien à Abram-Village (du 1 au 4 septembre).

De plus, les jeunes identifient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent dans leur voisinage ou leur communauté. Tout le monde est encouragé d’appuyer ces jeunes en achetant leurs produits.

Le poste de Mlle Lawther est financé par Emplois d’Été Canada.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : La coordonnatrice du programme Jeunes millionnaires, Samantha Lowther, visite Michael MacEwen, au centre, et Elliott Fraser à leur kiosque Simply Sno-Cones plus tôt cet été. Ces deux sont à leur quatrième année avec le programme. Un total de 27 jeunes fait partie du programme francophone cet été.

BAS DE PHOTO 2 : Sophia Banfield vend des fines herbes sous la bannière de son entreprise Mini-Foodie.

BAS DE PHOTO 3 : Étienne Foulkes démontre son côté artisanal avec son entreprise CraftE/CréatArt.

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org

Samantha Lawther
Coordonnatrice
Programme Jeunes millionnaires
902-370-7333, poste 405
samantha@rdeeipe.org