Le projet LIENS crée le « CREE » pour appuyer les immigrants

CREE lowresCHARLOTTETOWN – le 15 juillet 2016 – Afin de mieux appuyer ses clients à partir d’un seul lieu central, le projet LIENS a récemment mis sur pied le Centre de ressources d’employabilité et d’entrepreneuriat (CREE) pour immigrants d’expression française dans les bureaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, au 5, promenade Acadienne, Charlottetown.

Sylvain Duguay, le nouveau coordonnateur du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès), et son collègue Robert Maddix, agent de développement en immigration du RDÉE, gèreront le centre et accueilleront gratuitement les clients immigrants.

« Au cours des dernières années, nous avons développé plusieurs programmes et services par l’entremise du projet LIENS que nous regroupons au centre : l’appui à la recherche d’emploi, l’appui au démarrage et à l’expansion d’entreprises, notre programme de stages Expériences de travail et notre Programme de coaching entrepreneurial, » explique M. Duguay.

« En plus de cela, nous fournissons sans frais à nos clients des espaces de bureau temporaires, des ordinateurs qu’ils peuvent utiliser sur les lieux, des tables de travail, une salle de conférence et une bibliothèque de ressources. »

Il ajoute que le CREE travaillera étroitement avec divers partenaires, comme le Centre d’action rural de Wellington, pour assurer un service complet en français.

« Pour un immigrant qui arrive dans un nouveau pays, cela peut être assez effrayant de tenter de s’intégrer dans le marché du travail local ou de s’établir une entreprise, surtout si on ne connaît pas bien le marché ni les joueurs de l’industrie visée, » mentionne M. Duguay. « Notre tâche sera donc de faciliter leur intégration dans le marché du travail pour qu’ils deviennent le plus tôt possible des travailleurs ou entrepreneurs qui contribuent à l’économie provinciale ainsi qu’à leur nouvelle communauté d’adoption. »

Le coordonnateur signale que l’on prévoit agrandir le centre avec le temps. L’on peut rejoindre le CREE au (902) 370-7333, poste 404, ou à sylvain@rdeeipe.org.

Le CREE est une initiative du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Il est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La Commission européenne a récemment déclaré que le projet LIENS est considéré pratique exemplaire « inspirante » internationale sur l’intégration.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Sylvain Duguay, debout, coordonnateur du programme LIENS, discute avec l’ancien client de LIENS, Sergio Olvera, du nouveau centre CREE (Centre de ressources d’employabilité et d’entrepreneuriat) qui s’installe à Charlottetown. M. Olvera travaille présentement au Startup Zone à Charlottetown comme responsable des programmes et évènements.

 

Pour de plus amples détails :
Sylvain Duguay
Coordonnateur
Projet LIENS
RDÉE Î.-P.-É. inc.
(902) 370-7333, poste 404
sylvain@rdeeipe.org