Nouveaux coordonnateur et site web pour projet LIENS de RDÉE Î.-P-É.

Sylvain Duguay & site lowresCHARLOTTETOWN – le 5 juillet 2016 – Le projet LIENS – Liant l’immigration économique à nos succès – fait peau neuve ces jours-ci avec un nouveau coordonnateur et un nouveau site web.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique francophone provincial, vient d’embaucher Sylvain Duguay de Charlottetown pour s’occuper de la coordination du projet. Il remplace Catherine Rioux, qui a occupé ce poste pendant trois ans.

En étroite collaboration avec l’agent de développement en immigration du RDÉE, Robert Maddix, M. Duguay aura à assurer le bon fonctionnement de plusieurs initiatives qui visent à intégrer les immigrants dans le marché du travail local et dans l’entrepreneuriat. On y compte, entre autres, le programme Expérience de travail LIENS (stages de travail), le Programme de coaching entrepreneurial, des formations pour les clients immigrants et la promotion des programmes gouvernementaux pour immigrants (Vacances-travail, Entrée Express et Pré-départ).

Le nouveau coordonnateur aidera aussi à promouvoir l’embauche d’immigrants auprès des employeurs insulaires, soit par des rencontres directes ou par l’entremise d’ateliers ou dîners-causeries sur des sujets pertinents.

Il collaborera également avec plusieurs partenaires clés liés à l’immigration, incluant bien sûr la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. De plus, il appuiera des initiatives comme la Semaine nationale de l’immigration francophone.

CENTRE DE RESSOURCES

CREEM. Maddix et M. Duguay sont aussi les personnes ressources pour un petit Centre de ressources d’employabilité et d’entrepreneuriat (CREE) pour immigrants d’expression française, installé dans les bureaux du RDÉE au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Les immigrants peuvent y accéder à des espaces de bureau, des ordinateurs, une salle de conférence et une petite bibliothèque de ressources. On prévoit déménager le CREE au centre-ville de Charlottetown cet automne.

« J’ai bien hâte de me lancer dans ces diverses initiatives pour faire tout mon possible pour aider à intégrer les nouveaux arrivants francophones dans notre marché du travail insulaire ou à se lancer en affaires, » a signalé le nouvel employé.

M. Duguay est diplômé en sciences pures de l’Université de Moncton; sa majeure était en biologie et sa mineure en comptabilité. Il a passé ses deux derniers étés à travailler sur un projet de recherche de Pêches et Océans Canada. Il a également travaillé au Centre de la petite enfance l’Île enchantée de Charlottetown. De plus, il est ancien athlète et entraîneur aux Jeux de l’Acadie et aux Jeux de la francophonie canadienne; plus récemment, il a entrainé une équipe de rugby à l’école intermédiaire Charlottetown Rural.

SITE WEB

site web liensLe projet LIENS a récemment rajeuni son site web pour le rendre plus attrayant et moderne et pour faciliter sa navigation. On a également fait des mises à jour sur son contenu; on continue d’y ajouter de nouvelles informations. On y trouve maintenant une nouvelle section sur les divers programmes d’emploi et d’appui aux employeurs. On peut voir le nouveau site au www.liensipe.ca.

LIENS a récemment été nommé « pratique exemplaire inspirante internationale » par la Commission européenne. Ce projet est financé conjointement par le ministère fédéral d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Province via son Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le nouveau coordonnateur du projet LIENS, Sylvain Duguay, montre le nouveau site web du projet au www.liensipe.ca.

 

Pour de plus amples renseignements :

Robert Maddix
Agent de développement en immigration
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 403
robert@rdeeipe.org

Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org