« Semons notre fierté » à l’Exposition agricole et le Festival acadien

Nouveautés ajoutées et activités favorites de retour

evangeline et gabriel lowresABRAM-VILLAGE – le 13 juillet 2016 – Les gens qui reviennent à chaque année à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à Abram-Village seront ravis d’entendre que toutes leurs activités favorites sont de retour cette année. Et ceux qui préfèrent les nouveautés ne seront pas déçus non plus car on a ajouté plusieurs composantes intéressantes à la fin de semaine du 1er au 4 septembre.

Les personnages hôtes traditionnels d’Évangéline et Gabriel – interprétés cette année par Rose et Pierre Arsenault d’Abram-Village – se feront un plaisir d’accueillir les milliers de visiteurs et résidents de la communauté qui viendront célébrer cette plus grande fête acadienne de l’année. Le thème de cette année, « Semons notre fierté », touche bien aux dimensions agriculture et festivités de l’évènement.

Évangéline et Gabriel annoncent fièrement que les organisateurs veulent placer une emphase toute particulière sur la jeunesse. Plusieurs des activités visent spécifiquement ce groupe d’âge, notamment des spectacles et concours, des jeux divers et des appareils gonflables. D’ailleurs, les enfants pourront entrer gratuitement sur le terrain le vendredi et le samedi!

Les enfants seront enchantés de voir le retour du cheval Mustang (après une absence de plusieurs années). Ce cheval populaire, vedette de la télévision et de commerciaux, présentera une série de trucs, d’acrobaties et d’espiègleries à quatre reprises au cours de la fin de semaine, soit le samedi et le dimanche après-midi.

Tout au long de la fin de semaine, on pourra également voir une compétition à lancer la botte et la finale provinciale.

BON DÉBUT

Le programme chargé débute le jeudi 1er septembre en soirée avec la Compétition de talent Acazing, suivi de la danse des jeunes.

Le vendredi 2 septembre, il y aura l’évaluation d’une vaste variété de catégories agricoles, des démonstrations culinaires, les cérémonies d’ouverture, des jeux pour enfants avec J.R. Richard de la radio CJSE, un spectacle pour enfants avec Art Richard et la finale provinciale de la compétition de talent jeunesse.

En début de soirée, on pourra participer au merveilleux Festin acadien avec homard avec la chef-animatrice Ann Olson du Food Network. Plus tard en soirée, il y aura un jam de musiciens au Village musical acadien. À côté dans le Centre de récréation Évangéline, pour la soirée « Djâble dans l’corps », on pourra participer à une édition de « La Grande à Fidèle », un ancien spectacle de variétés qui était très populaire dans la région il y a deux décennies. Paul D. Gallant sera de retour pour animer cette première partie de la soirée. Ensuite, le groupe country-rock The Saul Good Band fera danser tous les participants de la fête.

SAMEDI

Mustang ShowLes nombreuses évaluations et compétitions du volet exposition se poursuivent tout au long de la journée du samedi 3 septembre.  Une compétition de force chez les femmes aura lieu en fin de matinée. Sur l’heure du dîner, il y aura une compétition de chefs « Clammin ‘N’ Jammin », suivi de démonstrations culinaires.

Gérard Arsenault et son fantastique spectacle de grimpeurs de poteaux émerveilleront encore la foule cette année. Ce show populaire sera présenté en début d’après-midi le samedi et encore en mi après-midi le dimanche.

Également en après-midi le samedi : bingo, concours à tricoter, spectacle de la famille Ross, concours à manger du homard, compétition de traction de chevaux, mini-spectacle avec le groupe Réveil et vente de pâtisseries. Après un souper au homard, on présentera un spectacle avec le groupe local 112 Accords et invités des Îles-de-la-Madeleine.

La soirée se terminera avec éclats avec la Danse Évangéline et Gabriel mettant en vedette le groupe Réveil du Nouveau-Brunswick.

DIMANCHE

La dernière journée de festivités, le dimanche 4 septembre, débute avec le défilé des bateaux et la messe au Quai de Cap-Egmont à 9 h 30. Le très populaire défilé de chars allégoriques divertira ensuite la foule à 13 h.

En après-midi : spectacle de violon et gigue, démonstrations artisanales, concours à manger du homard et à traire la vache, la compétition des véhicules tout-terrain, le bingo d’la vache et le visionnement de photos et vidéos d’anciennes expositions dans l’aréna.

En soirée, on présentera divers prix et récompenses, incluant le prix de l’Acadien(ne) de l’année et du Jeune Acadien(ne) de l’année. « Place aux jeunes artistes » sera le thème du spectacle de clôture.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Rose et Pierre Arsenault incarnent cette année les rôles des personnages traditionnels d’Évangéline et Gabriel, les hôtes de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. L’évènement se déroule cette année du 1 au 4 septembre.

BAS DE PHOTO 2: Le cheval Mustang et son entraineur Claude Chassé seront de retour à l’Exposition après plusieurs années d’absence.

Pour de plus amples renseignements :

Alcide Bernard
Président
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
(902) 432-2425
expositionfestival@gmail.com