Une quantité de concours et compétitions à l’Exposition agricole

Maria Bernard avec vachelowresABRAM-VILLAGE – le 16 août 2016 – Ceux qui assistent à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline auront l’occasion de surveiller ou de participer à toute une série de concours et compétitions au cours de la fin de semaine de fête du 1 au 4 septembre à Abram-Village. De nombreux prix en argent, en marchandise ou autres récompenses seront offertes aux gagnants de ces matchs amicaux.

« Cette année, nous ramenons un concours qui avait été très populaire dans le passé – le concours à traire ou ‘tirer’ la vache comme on dit en Acadien – le dimanche 4 septembre à 15 h 15, » signale le président Alcide Bernard. « Il sera intéressant de voir les gens tenter leur talent de fermier traditionnel dans un temps où ce sont des machines qui s’occupent de traire les vaches. »

On tiendra plusieurs compétitions éliminatoires à lancer la botte le vendredi 2 septembre et le samedi 3 septembre ; le championnat provincial aura lieu le dimanche après-midi à 15 h 30.

Le samedi,  à 11 h, on aura une compétition de force chez les femmes. Une compétition culinaire Clammin ‘N’ Jammin suivra à 12 h. Un concours à tricoter aura lieu à 13 h 30 et un concours à manger du homard à 14 h 30. Et finalement, il y aura une compétition de traction de chevaux à 15 h 30.

Le dimanche, on verra un deuxième concours à manger du homard à 15 h 15. Une compétition de véhicules tout-terrain aura ensuite lieu à 15 h 30.

BINGO D’LA VACHE TÉLÉVISÉ

Un dernier genre de « concours » est le Bingo d’la vache le dimanche à 16 h 30. Les gens achètent des carrés sur un petit lot de terre. On relâche ensuite la vache sur le lot; le propriétaire du carré qu’elle « choisit » gagne le concours.

« Cette année, nous aurons l’occasion d’accueillir une équipe de tournage d’une émission de télévision de la France – puis ils veulent entre autre filmer le Bingo d’la vache, » signale M. Bernard. « Parmi les équipements qu’ils auront pour tourner, on comptera un drône, qui pourra capter l’action de tous les angles, incluant au dessus de nos têtes. »

Il ajoute qu’à chaque année, le volet Exposition agricole organise l’évaluation de toutes sortes de catégories de bêtes et de produits. Cet été, après une absence de plusieurs années, on ramène l’évaluation de la classe de bœuf le dimanche après-midi, grâce aux efforts du fermier Melvin Gallant, qui a convaincu plusieurs producteurs d’y présenter leurs bêtes.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Maria Bernard tente de traire une vache lors d’un concours à une ancienne édition de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. On ressuscite le concours pour l’édition 2016.

 

Pour de plus amples détails:
Alcide Bernard, président
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
expositionfestival@gmail.com
902-432-2425