Entrée gratuite pour enfants les vendredi et samedi au Festival acadien

Spectacles et activités spéciales visant la jeunesse

Art RichardABRAM-VILLAGE – le 16 août 2016 – Les jeunes sont le présent et le futur de la communauté et de ses activités culturelles. Cette année, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline veut donc souligner de façon spéciale la participation et la contribution des jeunes à l’évènement annuel.

« Nous organisons une série d’activités, incluant des spectacles, des jeux et des compétitions, pour les enfants et les jeunes tout au long de notre fin de semaine du 1 au 4 septembre, à Abram-Village, » signale le président Alcide Bernard. « De plus, nous offrons une entrée gratuite sur le terrain à tous les enfants d’âge scolaire ou préscolaire le vendredi et le samedi! »

D’abord, tout au long de la fin de semaine, il y aura des jeux gonflables sur le terrain pour amuser les plus petits. La ferme des petits animaux permettra également aux enfants de voir leurs animaux favoris.

JEUDI

La Compétition de talent Acazing, qui débute à 19 h 30, comprend trois catégories, dont deux s’adressent aux jeunes, soit celle des 12 ans et moins et celle des jeunes de 13 à 20 ans. De beaux prix en argent sont offerts.

Une danse pour jeunes suivra à 21 h 30 au Village musical acadien.

VENDREDI

L’évaluation des projets et de la volaille 4-H aura lieu en matinée et l’évaluation du bétail 4-H aura lieu en après-midi. L’évaluation et l’attelage des chevaux miniatures, qui est toujours populaire parmi les enfants, débutera en matinée et se poursuivra en après-midi.

La Finale provinciale de la compétition talent jeunesse débutera à 14 h 30. John « J.R. » Richard de la radio CJSE animera ensuite des jeux relais à compter de 15 h.

Le spectacle d’enfants d’Art Richard sera de retour par demande populaire à 15 h 30. S’accompagnant avec l’accordéon, la mandoline et la guitare, Art présentera des chansons et danses interactives pour faire chanter et danser les petits et les grands. On reconnaitra plusieurs chansons traditionnelles ainsi que plusieurs pièces originales visant à divertir mais aussi à éduquer. Art s’est présenté partout en Acadie, ailleurs au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Il a beaucoup apprécié pouvoir jouer en Louisiane car il joue l’accordéon de style Cajun. Il compte 11 enregistrements CD et cinq DVD.

SAMEDI

L’évaluation des lapins 4-H aura lieu à compter de 9 h tandis que l’évaluation des classes pré 4-H Holstein débutera à 12 h 45.

Jake Arsenault de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » animera une série de jeux pour enfants au cours de la journée.

Les deux spectacles du cheval Mustang, animés par Claude Chaussé, attireront certainement l’attention des enfants à 12 h 30 et à 16 h 30.

En soirée, à 20 h, il y aura un spectacle mettant en vedette le groupe d’adolescentes 112 Accords avec invités des Îles-de-la-Madeleine dans la Salle Angèle Arsenault au Village musical acadien.

DIMANCHE

Le défilé de chars allégoriques, à 13 h, demeure toujours une activité favorite des enfants, à chaque année. Le spectacle du cheval Mustang sera présenté à deux autres fois le dimanche soit à 12 h et à 16 h 30.

Vers 18 h 30, on annoncera le nom du gagnant du prix Jeune Acadien de l’année. Puis à 19 h, on présentera le spectacle de clôture portant le thème « Place aux jeunes artistes ».

-30-

 

BAS DE PHOTO : Art Richard sera de retour par demande populaire pour présenter son spectacle pour enfants le vendredi 2 septembre à 15 h 30.

 

Pour de plus amples détails:
Alcide Bernard, président
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
expositionfestival@gmail.com
902-432-2425