La 6e édition des Jeux de l’Acadie 50 ans+ aura lieu dans la région Évangéline en septembre 2018

 drapeau pour Jeux 50lowresSHÉDIAC, NB – le 26 août 2016 – C’est maintenant officiel : la sixième édition des Jeux de l’Acadie 50 ans+ se déroulera dans la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard du 13 au 16 septembre 2018. C’est la première fois que ces Jeux auront lieu à l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

C’est lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition des JA 50+ 2016 à Shédiac, N.-B., le dimanche 21 août dernier, que la grande nouvelle fut annoncée. Une délégation de l’Île – composée des maires des deux communautés incorporées de la région Évangéline, Alcide Bernard de Wellington et Roger Gallant d’Abram-Village, du président du comité organisateur des Jeux de 2018, Claude Blaquière, de la présidente de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É., Yvonne Pitre, ainsi que plusieurs fiers participants insulaires – a gracieusement accepté le drapeau des Jeux lors d’une cérémonie spéciale de remise.

Les organisateurs insulaires sont fébriles à l’idée de recevoir plus de 300 participants de l’Île, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et du Québec (région de Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine).

« Les JA 50+ sont une excellente occasion de tisser des liens d’amitié avec des amis acadiens et francophones des provinces de l’Atlantique et de l’est du Québec et de promouvoir une vie active chez les 50 ans et plus, » signale le président des JA 50+ 2018, Claude Blaquière. « Des activités sportives, récréatives, culturelles et de santé et mieux-être seront au programme pour les quatre jours des Jeux. »

RETOMBÉES IMPORTANTES

logo jeux 50On prévoit que les Jeux apporteront des retombées économiques d’environ 100 000 $ à la province et surtout dans les régions Évangéline et Summerside.

Il est prévu de tenir des activités, entres autres, à la Salle paroissiale de Mont-Carmel, au Centre Goéland au Cap-Egmont, à la Légion canadienne à Wellington, au Centre Vanier à Wellington, au Centre Belle-Alliance à Summerside, ainsi qu’au terrain de l’Exposition agricole, au Village musical acadien, au Club 50 et à l’École Évangéline, tous à Abram-Village.

M. Blaquière signale que le travail d’organisation est déjà commencé. L’une des premières tâches sera de trouver des bénévoles qui siègeront au Comité organisateur. Le président est convaincu que les gens répondront à l’appel et feront de la 6e édition des JA 50+ l’une des plus mémorables.

« Au cours des prochains mois, les Acadiens et francophones de 50 ans+ seront sensibilisés à l’importance de ces jeux et au bienfait qu’ils pourront leur apporter au niveau de leur mieux-être en y participant, » a-t-il ajouté. « Au plaisir de se retrouver du 13 au 16 septembre 2018, dans la très belle région Évangéline, pour un rendez-vous axé sur la vie active, le mieux-être et l’implication communautaire des 50 ans+. »

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le 21 août dernier, Jean-Guy Frenette, à la gauche, nouveau président des Jeux de l’Acadie 50+, a officiellement remis le drapeau des Jeux à la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard qui accueillera les Jeux en septembre 2018. Acceptant le drapeau : Alcide Bernard, maire de Wellington, Claude Blaquière, président du comité organisateur JA 50+ 2018, Roger Gallant, maire d’Abram-Village, et Yvonne Pitre, présidente de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É.

 

Pour de plus amples détails :
Claude Blaquière, président
Comité organisateur des Jeux de l’Acadie 50+ 2018
(902) 854-3256 (résidence)
(902) 439-1094 (cellulaire)
claude2.blaquiere@gmail.com