Célébrations spéciales en plus d’activités de réseautage, apprentissage et partage pour la CCAFLIPE en 2017

lancement programmation 2017 lowresCHARLOTTETOWN – le 20 janvier 2017 –  La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et le Centre d’action rural de Wellington prévoient organiser au moins 23 activités de réseautage, apprentissage et partage, incluant plusieurs célébrations bien spéciales, au cours de l’année 2017.

Le porte-parole de la Chambre, Martin Marcoux, a indiqué lorsqu’il dévoilait le calendrier d’activités lors du Dîner des membres, jeudi à Charlottetown, qu’on prévoit en novembre un « Dîner des fermiers francophones » pour reconnaître la contribution des agriculteurs à l’économie provinciale. « L’automne dernier, nous avions organisé un Dîner des pêcheurs pionniers. Cette année, nous avons pensé qu’il serait également important de reconnaître les gens impliqués dans cette autre industrie primaire si importante de notre province. »

Cette année, le Club Richelieu Évangéline célèbrera son 25e anniversaire. La CCAFLIPE se joindra à d’autres partenaires cet automne pour honorer la contribution du club à la communauté. Cet été, la Chambre et le Centre d’action rural se joindront au Centre scolaire-communautaire Évangéline pour célébrer conjointement le 150e anniversaire du Canada et la Fête nationale acadienne le 15 août.

Et bien sûr, la plus grande célébration de l’année aura lieu le 18 mars lors de la tenue conjointe du Concours des dragons et le Gala des entrepreneurs 2017 au Centre Belle-Alliance.

RÉSEAUTAGE

Pour ce qui est des activités de réseautage pur, M. Marcoux a indiqué qu’on participera cette année à une réception de réseautage de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown en avril puis à une réception de la Chambre de commerce de Summerside en mai. Il y a avait aussi les deux Dîners des membres en janvier.

Plusieurs dîners-causeries, déjeuners-conférences et ateliers sont prévus pour appuyer les entrepreneurs et gestionnaires tout au long de l’année : les formations en ligne eForcePEI en février, les programmes de Futurpreneur et la gestion du rendement professionnel en mars, les services de Career Development Services en avril, les services de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada en mai, les exercices yoga au travail en septembre et la santé mentale au travail en novembre. En juin, on prévoit un dîner spécial tenu en collaboration avec le Salon du livre; un auteur de renom en sera conférencier.

On prévoit que quelques autres activités du genre s’ajouteront à la liste au cours de l’année.

En octobre, on célèbrera avec plusieurs partenaires coopératifs et la CBDC Î.-P.-É. Centrale la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises. On y prévoit encore une collecte de nourriture non périssable, un Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs avec conférencier, puis une soirée récréative quelconque pour cueillir des fonds pour la Banque alimentaire de Summerside. (Ces dernières années, ce fut une soirée casino. Le comité organisateur décidera plus tard de la forme de cette soirée.)

ACTIVITÉS SOCIALES

Au niveau des activités sociales et récréatives, on comptera une participation au souper-spectacle au Village musical acadien en juillet, le Tournoi de golf acadien (en collaboration avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É.) le 10 septembre à Glasgow Hills puis la P’tite fête des Fêtes au début décembre.

L’assemblée générale annuelle conjointe de la Chambre et du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, pour sa part, aura lieu au mois de juin.

Des détails spécifiques se retrouveront sur le site www.rdeeipe.net/activites-a-venir/ au moins quelques semaines avant chaque activité.

La participation à certaines des activités est gratuite. Les membres de la Chambre reçoivent un escompte de 5 $ ou plus pour participer à certaines autres activités.

C’est grâce à des partenariats et des commandites de plusieurs organismes, ministères et entreprises que ces activités s’organisent.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Au dévoilement de la programmation 2017 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et du Centre d’action rural de Wellington, le 19 janvier à Charlottetown, on aperçoit, de la gauche : Patrick Villeneuve, conseiller de la Chambre; Deb O’Hanley, participante au dévoilement en tant que représentante du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean; Velma Robichaud, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural; et Martin Marcoux, porte-parole de la Chambre.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org