Une délégation représentant le dynamisme de l’Île se présente à Métropolis

SUMMERSIDE – le 9 mars 2017 – Du 16 au 18 mars, une délégation formée par La Coopérative d’intégration francophone (CIF) de l’Î.-P.-É sera présente au congrès national Métropolis de Montréal. Le jeudi, de 15 h 45 à 17 h 15, quatre dirigeants d’organismes liés directement à l’immigration francophone présenteront l’atelier « Du recrutement à la rétention: comment l’Île-du-Prince-Édouard tire son épingle du jeu en matière d’immigration francophone ».

Cette délégation va exposer durant 90 minutes les pratiques prometteuses mises en place à l’île aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux représentants d’organismes d’aide à l’établissement de tout le Canada. Carlo Lavoie, co-chercheur à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, sera modérateur de l’atelier. Le panel de présentateurs sera composé de :

• Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Î.-P.-É. (projet LIENS) ;
• Donald DesRoches, président-directeur général du Collège de l’Île (Au-delà de la formation post-secondaire, une approche communautaire);
• Catherine Rioux, agente d’établissement du ministère de la Main d’œuvre et des Études supérieures (appui de la province) ;
• Jacinthe Lemire, organisatrice de l’atelier et directrice de la CIF (stratégies de promotion et de recrutement d’immigrants francophones).

Ce forum annuel réunissant toutes les provinces du Canada permet le partage de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’immigration et de l’établissement communautaire. 150 ateliers et tables rondes se dérouleront durant 3 jours sur le thème Aller de l’avant: migration et mobilité au-delà de 2017.

Selon Jacinthe Lemire, Métropolis est une excellente opportunité de montrer les efforts engagés par tous concernant l’immigration francophone notamment grâce à des programmes reconnus au niveau national. Elle participera également le même jour à une table ronde de 11 h 15 à 12 h 45 ayant pour sujet de discussion « L’engagement communautaire dans un milieu linguistique minoritaire ».

-30-

 
Plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Kévin Lair, Adjoint de communication CIF, 902-629-9515 comm@cifipe.ca
Raymond Arsenault, agent de communication RDEE Î.-P.-É. , (902) 854-3439, poste 231 raymond@rdeeipe.org
Site web du congrès national Métropolis : http://metropolisconference.ca/fr/