Un joli logo est dévoilé pour accompagner le thème des Jeux de l’Acadie 50+ de 2018

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 25 mai 2017 – Un joli dessin multicolore, misant surtout sur le pont qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au reste de l’Acadie, vient d’être adopté comme logo officiel de la 6e édition des Jeux de l’Acadie 50+, qui auront lieu une première fois à l’Île du 13 au 16 septembre 2018.

Ce logo, qu’a conçu l’artiste visuelle Jacinthe Laforest, accompagne et intègre fièrement le slogan « Y’a longtemps qu’on vous attend », qui fut adopté il y a déjà quelque temps.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É., le jeudi 25 mai à Summerside, que l’on a officiellement dévoilé le logo. Sa conceptrice l’a expliqué aux gens présents.

« Le Pont de la Confédération, représenté par des arches stylisées peintes aux couleurs du drapeau acadien, est couronné d’une étoile au-dessus de la partie bleue. Ces arches reposent sur une sorte de triangle qui représente l’Île-du-Prince-Édouard avec l’eau, la terre (les falaises) et la surface habitée, représentée en vert, » a-t-elle expliqué.

« La bicyclette, le coeur qui devient une pomme et le jeu de cartes représentent les volets sportifs, mieux-être et loisirs. En dernier lieu, j’ai ajouté dans l’arrière-plan une route reliant les éléments de dates et d’identification, mais aussi pour illustrer le voyage vers l’Île. »

Mme Laforest a intégré le slogan en caractères italiques sous le logo, entre deux clés de sol qui représentent la musique omniprésente des villages de la Région musicale Évangéline. Une des clés est parfaite pour représenter les musiciens professionnels et l’autre est un peu tordue pour représenter les musiciens amateurs qui faussent parfois.

Pour sa part, Maria Bernard, présidente du Comité organisateur des Jeux de l’Acadie 50+ de 2018, a indiqué que le comité a invité des soumissions de quelques artistes et a choisi le fantastique design de Mme Laforest pour plusieurs raisons.

« Nous aimons son logo entre autres parce qu’il représente bien les couleurs et l’étoile de l’Acadie ainsi que les disciplines des Jeux – un cycliste, un jeu de cartes et un cœur-pomme, » a-t-elle noté. « Puis le pont est évidemment synonyme du lien entre nos deux rives. »

« Quant au thème, il représente la fébrilité puisqu’on a hâte de recevoir nos amis acadiens de l’autre côté du Détroit de Northumberland et la résilience puisqu’il fait longtemps que nous attendons d’accueillir cet évènement important chez-nous, » a conclu la présidente.

L’Île s’attend accueillir quelques 300 participants pour quatre journées d’activités sportives, culturelles, récréatives, de santé et mieux-être puis intergénérationnelles. Les Jeux se dérouleront dans diverses installations communautaires et récréatives des régions Évangéline et Summerside. On estime qu’ils génèreront un impact économique d’environ 100 000 $, aidant ainsi à étendre un peu la saison touristique de la région Prince-Est.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Participant à la cérémonie de dévoilement du logo des Jeux de l’Acadie 50+, le 25 mai à Summerside, sont, de la gauche, Jacinthe Laforest, l’artiste visuelle qui a conçu le logo; Maria Bernard, présidente du Comité organisateur des Jeux de l’Acadie 50+ de 2018; Yvonne Pitre, présidente de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É.; et Jean-Guy Frenette, président du Comité de direction des Jeux de l’Acadie 50+ de Bathurst, N.-B.

 

Pour de plus amples renseignements :
Claude Blaquière
Coordonnateur
Comité organisateur des Jeux de l’Acadie 50+ de 2018
1-902-854-3256
claude2.blaquiere@gmail.com