Vingt-six Jeunes millionnaires francophones vendent leurs produits cet été

CHARLOTTETOWN – le 11 juillet 2017 – C’est par l’entremise du programme Jeunes millionnaires que 26 adolescents francophones et francophiles des régions Charlottetown (14), Summerside (2), Évangéline (8) et Prince-Ouest (2) viennent de se lancer en affaires pour les mois d’été.

Leurs 19 entreprises offrent une vaste gamme de produits aux touristes et/ou aux gens de l’Île : des friandises et collations, des jouets, des pièces d’art et d’artisanat, des « bombes de bain » parfumées, des palourdes de basse, des T-shirts « tie-dye » multicolores, des allume-feux, des vêtements pour chiens, des fines herbes, du rouge à lèvre, de balles de stress, des hotdogs et hamburgers, des pâtisseries, des accroche-médailles, des décors et des poulets.

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livre le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

Tous les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

OCCASIONS DE VENTE

L’équipe de coordination du programme leur a également préparé une liste d’activités auxquelles les jeunes peuvent participer pour vendre leurs produits : la Fête du Canada à Rustico et Abram-Village, Rollo Bay Fiddle Festival, Montague Summer Days, le Festival de bluegrass Évangéline, PEI Potato Blossom Festival à O’Leary, le Carnaval du homard à Summerside, Prince County Exhibition à Alberton, Crapaud Exhibition, le Rendez-vous Rustico, Pride Week à Charlottetown, Island Fringe Festival à Charlottetown, Old Home Week à Charlottetown, Kensington Harvest Festival, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline et la Fête nationale de l’Acadie. Certains jeunes se rendront également au Village musical acadien et aux Maisons de bouteilles au cours de l’été.

De plus, les jeunes identifient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent dans leur voisinage ou leur communauté.

« L’an dernier, nos 26 Jeunes millionnaires ont atteint des ventes record de 15 000 $ et des profits record de 8 000 $. Cette année, nous espérons que nos jeunes pourront avoir autant, sinon plus, de succès, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse du RDÉE. « Nous accueillons plusieurs nouveaux jeunes entrepreneurs cette année, mais un bon nombre de nos participants sont de retour pour une deuxième, troisième ou même quatrième année. »

« Nous encourageons donc tout le monde d’appuyer nos jeunes alors qu’ils développent leurs compétences entrepreneuriales, » conclut M. Blanchard.

-30-

BAS DE PHOTOS : Ramsay Gallant (Ramsay’s BathBombs), dans la première photo,et Jonah Gogoh (Gogoh Creations) sont parmi les 26 jeunes francophones et francophiles qui ont lancé une entreprise d’été par l’entremise du programme Jeunes millionnaires pour vendre leurs produits.

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org