La Fête nationale de l’Acadie et le Canada 150 seront célébrés conjointement à Abram-Village

ABRAM-VILLAGE – le 19 juillet 2017 – C’est avec un tintamarre multicolore, un beau spectacle de musique folklorique en plein air et de la bouffe acadienne en quantité que la région Évangéline célèbrera conjointement la Fête nationale de l’Acadie et le 150e anniversaire du Canada le mardi 15 août de 18 h à 21 h.

Cette grande fête, qui s’adresse aux gens de tous les âges, se déroulera sur la terrasse du Village musical acadien à Abram-Village. La musique énergétique du groupe québécois É-T-É, du jeune groupe local Palou’des et du groupe traditionnel Gary, Peter, Albert & Hélène donnera un beau coup de souffle à la célébration.

Pour une première fois, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington se joindront aux organisateurs réguliers, soit le Conseil scolaire-communautaire Évangéline et le Village musical acadien, pour l’organisation et la tenue de cette belle manifestation. L’entrée sera gratuite.

Les organisateurs indiquent que cette fête conjointe donnera aux gens de la région et aux visiteurs l’occasion de célébrer leur « acadienneté » et leur « canadienneté », deux niveaux de citoyenneté qui s’agencent très bien ensemble.

Le tout débutera avec un tintamarre – c’est-à-dire une parade de bruit – qui fera le tour du Centre de récréation Évangéline avoisinant pour revenir à la terrasse. Tout le monde est invité à se costumer en couleurs acadiennes et canadiennes pour y participer; il faut également apporter ses instruments bruiteurs pour faire du bruit tout le long de la parade. On fera ensuite la levée du drapeau, on prononcera quelques mots de bienvenue et on lancera la portion spectacle de la soirée.

LE SPECTACLE

Le très dynamique groupe É-T-É est né de la rencontre entre trois jeunes musiciens issus des milieux classique, jazz et traditionnel québécois. Cette nouvelle formation musicale propose un répertoire d’airs traditionnels d’ici et d’ailleurs ainsi que des compositions originales avec une sonorité jeune, unique et variée mélangeant violon, violoncelle, bouzouki, voix, pieds et gigue. Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux ont formé le groupe il y a près de deux ans. Le trio est très apprécié pour son énergie débordante, sa complicité sur scène et sa musique bien actualisée. Les trois musiciens donnent une nouvelle sonorité à la musique traditionnelle québécoise, un nouveau souffle de fraîcheur, une découverte pour bien des gens.

Même si le groupe Palou’des est composé de trois jeunes adolescents (Gilbert Arsenault, Tianna Gallant et Dawson Arsenault), il a déjà atteint un haut niveau de professionnalisme et de popularité. Jouant de magnifiques chansons et pièces instrumentales acadiennes et traditionnelles, ce fantastique trio a déjà remporté plusieurs prix lors de concours de talent provinciaux et atlantique. Les gens apprécient énormément leur musique, leur sens d’humour et leur sens du spectacle.

Finalement, le violoneux populaire Peter Arsenault sait précisément comment faire les gens taper du pied lorsqu’il se déchaîne. Et lorsqu’on y ajoute son frère Albert Arsenault et sa sœur Hélène Bergeron (tous deux anciennement du groupe international Barachois) ainsi que leur ami Gary Gallant, on peut être assuré qu’on sera pleinement diverti.

ACTIVITÉS POUR ENFANTS

Pour les enfants, il y aura du bricolage, de la peinture de visage et une visite des personnages de l’émission de télévision, la Pat’ Patrouille. Les enfants auront l’occasion de danser avec ces personnages et se faire poser en photo avec eux.

On aura la chance de gagner une variété de prix de présence et on pourra déguster des biscuits de la fête. Un barbecue offrira à vendre des hotdogs et des hamburgers; le Village musical acadien aura également à vendre une variété de mets acadiens ainsi que des palourdes et huîtres. Quelques vendeurs du programme Jeunes millionnaires seront sur place pour vendre leurs marchandises.

En plus des organismes déjà mentionnés, les autres partenaires de la fête sont l’Association touristique Évangéline, Canada 150, Patrimoine canadien et la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Raymond J. Arsenault, à la gauche, coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., Nick Arsenault, au centre, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, et Marcel Bernard, président du Village musical acadien, invitent tout le monde à participer à leur célébration conjointe de la Fête nationale de l’Acadie et du Canada 150 à Abram-Village le 15 août de 18 h à 21 h.

BAS DE PHOTO 2 : Gary Gallant, Peter Arsenault, Albert Arsenault et Hélène Bergeron divertiront bien la foule à la grande fête.

BAS DE PHOTO 3 : Le groupe É-T-É du Québec sera des nôtres pour la Fête nationale de l’Acadie et le Canada 150.

BAS DE PHOTO 4 : Palou’de – formé de Tianna Gallant, Dawson Arsenault et Gilbert Arsenault – livreront leurs belles chansons et pièces de musique pendant la fête.

BAS DE PHOTO 5 : Les animaux du Paw Patrol seront sur les lieux pour divertir les enfants.
Pour de plus amples renseignements :

Annette Richard
Agente de développement culturel
Conseil scolaire-communautaire Évangéline
902-854-2166
agente@cscevangeline.ca