La première Course du Festival acadien contribuera au terrain de jeux de l’École Évangéline

ABRAM-VILLAGE – le 20 juillet 2017 – Lorsque Kathleen (Gallant) Couture de Richmond a commencé à faire de la course il y a environ deux ans et démi, c’était simplement pour se tenir en forme afin de pouvoir suivre sa petite-fille qui courrait partout. Aujourd’hui, Mme Couture continue de courir pour se maintenir en bonne santé et pour servir d’exemple pour ses enfants et sa petite-fille.

De plus, elle veut contribuer à la communauté dans laquelle elle a grandi – et plus spécifiquement cueillir des fonds pour la modernisation du terrain de jeux de l’École Évangéline.

C’est pourquoi elle et sa belle-sœur Jennifer (Arsenault) MacWilliams de Wellington, qui ont participé à un total combiné d’une cinquantaine de courses au fil des années, ont conçu l’idée d’organiser la toute première Course du Festival acadien en matinée du samedi 2 septembre.

Ces membres du Running Room et des PEI Roadrunners invitent littéralement tout le monde d’y participer. Même si l’évènement est appelé une course, on peut la marcher ou la faire en chaise roulante ou en poussette de bébé. Tous les participants recevront une médaille de participation conçue spécifiquement pour cet évènement tandis que les champions masculins et les championnes féminines de chaque catégorie d’âge recevront une version engravée de la médaille. (Les dames ont organisé une petite loterie, qui a cueilli 1 000 $, pour l’achat des médailles.) Plusieurs prix de présence seront également tirés.

INSCRIPTION

Les trois catégories pour enfants sont de 100 mètres pour les 0-5 ans, 200 mètres pour les 6-8 ans et 500 mètres pour les 9-12 ans. L’inscription pour ces groupes d’âge est complètement gratuite. Ces marches/courses débuteront à 9 h au Centre de récréation Évangéline à Abram-Village.

Pour la marche ou course de 5 kilomètres, qui débute à 10 h, le frais d’inscription est de 25 $. « Cette distance peut paraître longue pour les gens qui ne font pas de la course, mais en réalité, si vous avez déjà magasiné dans un centre d’achat pour plus de 45 minutes de fil, vous avez fait plus de cinq kilomètres, » signale Mme Couture. « Tout ce qu’il vous faut, ce sont des vêtements légers et des chaussures confortables. »

La course de 10 kilomètres, qui porte un frais d’inscription de 35 $, s’adresse plutôt à ceux qui sont habitués à faire de la course. Elle débute à 10 h 15.

Les courses de 5 et 10 km partiront du Centre de récréation Évangéline et s’en iront le long de la Route 11 vers Baie-Egmont; lorsqu’on sera rendu à mi-parcours, on tournera de bord pour s’en revenir sur la même route et pour finir à la patinoire. Il y aura des stations d’eau le long du parcours pour assurer que les participants demeurent bien hydratés.

Pour s’inscrire en personne, on n’a qu’à se rendre au bureau d’administration du Festival acadien (nouvelle édifice bleue sur le terrain d’exposition, accessible via le chemin Cannontown). De plus, on peut s’inscrire par courriel à courseacadien@gmail.com ou encore on peut visiter www.facebook.com/courseacadien.

Afin d’encourager la participation, des bénévoles auront une table d’inscription à la Coopérative de Wellington le 19 août de 13 h à 16 h et dans le Centre de récréation le 1 septembre, encore de 13 h à 16 h. On pourra même s’inscrire le matin de la course entre 8 h 30 et 9 h 30.

Tous les participants devront signer un formulaire d’inscription officiel. Ceux âgés de moins de 18 ans devront également avoir la signature de leur parent ou tuteur. Les paiements pourront être acceptés au bureau d’administration ou par transfert monétaire par courriel.

BÉNÉVOLES

Même si Mme Couture et Mme Mac Williams sont à organiser leur première course, elles ont eu l’occasion d’observer les diverses étapes de l’organisation d’autres courses. Elles savent donc qu’il leur faudra des bénévoles pour assurer le bon déroulement (pour tabuler le minutage, pour distribuer de l’eau, pour assurer la sécurité sur la route, etc.) Elles invitent donc les gens qui ne participeront pas à la course d’en devenir bénévoles. Les intéressés n’ont qu’à envoyer un courriel à l’adresse mentionnée auparavant.

Mme MacWilliams, qui participe à des courses depuis six ou sept ans, signale que si cette activité amicale communautaire s’avère un succès, on aimerait bien la rendre annuelle. À chaque année, on attribuerait les profits à une différente cause, probablement toujours liée aux enfants ou aux jeunes.

Pourquoi intégrer cette course à la programmation du Festival acadien? « Nous voulions nous greffer à une activité existante qui est déjà populaire et qui a déjà une belle ambiance afin d’encourager une plus grande participation, » expliquent les directrices de la course. « Nous encourageons donc tous les participants à s’habiller en couleurs acadiennes afin de montrer leur fierté. »

-30-

BAS DE PHOTO : La première Course du Festival Acadien cueillera des fonds pour un nouveau terrain de jeux à l’École Évangéline. On aperçoit, en préparation de l’évènement, de la gauche, la jeune bénévole Abigail MacWilliams, sa mère, la co-directrice de la course du 2 septembre Jennifer MacWilliams, la co-directrice Kathleen Couture et ses deux bons jeunes amis, Chloe et Chaz Fraser.

 
Pour de plus amples renseignements :

Kathleen Couture
Co-directrice de la Course du Festival acadien
1 (902) 439-8555
courseacadien@gmail.com
Jennifer MacWilliams
Co-directrice de la Course du Festival acadien
1 (902) 439-7785
courseacadien@gmail.com