Tintamarre et musique pour célébrer la fierté acadienne et canadienne

ABRAM-VILLAGE – le 16 août 2017 – Environ 350 personnes sont venues à Abram-Village en soirée du mardi 15 août pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie et le 150e anniversaire du Canada avec un tintamarre, de la nourriture acadienne et, bien sûr, de la bonne musique vivante.

Les personnages traditionnels d’Évangéline et Gabriel, joués par Odette et Dennis Gallant de Mont-Carmel, ont d’abord mené un tintamarre – ou une parade de bruit – d’une distance d’environ un demi kilomètre au tour du terrain d’exposition et de la patinoire du village.

On a alors participé à la levée du drapeau acadien par des dignitaires et organisateurs alors qu’on chantait l’hymne national, l’Avé Maris Stella. Suite à quelques petits discours de bienvenue, on a procédé au spectacle à trois parties : le groupe folklorique invité É-T-É du Québec, le groupe local de jeunes Les Palou’des puis finalement les frères Peter et Albert Arsenault, leur sœur Hélène Bergeron et leur ami Gary Gallant.

Les enfants, la majorité avec visages peints, ont surtout apprécié pouvoir danser et se faire poser avec deux « animaux » de l’émission de télévision Pat’ Patrouille. On a aussi pu se régaler d’aliments de barbecue et de bons mets acadiens. De nombreux prix de présence furent également distribués.

Cette belle activité populaire, haute en couleurs et en énergie, a été organisée conjointement par le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Village musical acadien, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington.