Une autre belle année de travail et d’apprentissage pour la Coopérative service jeunesse

ABRAM-VILLAGE – le 14 septembre 2017 – Les 10 membres motivés de la Coopérative service jeunesse Les Bons travaillants viennent de compléter « un très bon été » de travail et d’apprentissage qui leur a rapporté des revenus bruts de 3 000 $, signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervisait les opérations de la coop.

« Ils aimaient se présenter au travail et ils venaient même en surtemps de leur propre gré parfois, » souligne M. Blanchard. « Ils ont beaucoup ri et appris à la fois. »

Les jeunes, tous âgés de 10 à 15 ans, ont d’abord appris comment fonctionnent les coopératives ouvrières. Ils se sont élus un conseil d’administration et se sont divisés les tâches administratives de leur entreprise d’économie sociale.

Ils se sont ensuite mis à la tâche pour réaliser toutes sortes de travaux pour la communauté : tondre des gazons, corder du bois, peinturer, faire de l’entretien ménager, faire des travaux de paysagisme et construire des tables à pique-nique.

Les jeunes ont aussi fait un peu de bénévolat au Conseil scolaire-communautaire Évangéline et à l’École Évangéline, dans laquelle se situait leur atelier de travail.

« Nos coordonnateurs Jake Arsenault et Shelaine Gallant, qui furent embauchés grâce à des octrois d’Emplois d’été Canada, formaient un duo parfait; ils se complétaient très bien, » a ajouté M. Blanchard.

Afin d’encourager l’esprit d’équipe et de partage chez les jeunes de la coop, on leur a organisé deux activités sociales, soit au centre d’amusement Off the Wallz à Slemon Park ainsi qu’au Splash Park à Summerside. « Ces activités ont paru les aider à maintenir leur motivation, » ajoute le superviseur.

M. Blanchard signale qu’on a encore cette année utilisé la formule des Coopératives jeunesse de service du Québec et de la Coopérative de développement régional – Acadie pour mettre sur pied la coop insulaire. « Nous sommes très heureux des répercussions positives que cet engagement et cette coopération ont créées et nous comptons continuer sur cette vague pour les années à venir. »

Il signale que les coordonnateurs sont allés à Shippagan, N.-B., pour une semaine en mai dernier pour suivre des formations en gestion des coopératives service jeunesse et pour une journée supplémentaire à la mi-juillet pour découvrir les étapes de fermeture de la coop en fin de saison. Il considère que ces apprentissages ont été très utiles car ils ont pu transmettre ces notions aux jeunes membres de la coop.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique provincial, demeure l’organisme parent de la Coopérative service jeunesse.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Tyson Short, à la gauche, et Brady Corkum, deux des ouvriers-membres de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » sont à construire une table de pique-nique alors que le coordonnateur Jake Arsenault supervise leur travail.

 

Pour plus d’information :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402