Des ateliers gratuits en entrepreneuriat avec le spécialiste Ron Robichaud à Charlottetown

CHARLOTTETOWN – le 23 septembre 2017 – À l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, les gens qui sont récemment devenus entrepreneurs ou qui songent d’y devenir sont invités à participer gratuitement à une pleine journée de formation entrepreneuriale le lundi 16 octobre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

« Nous cherchons toujours des moyens pour mieux outiller les entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises, donc quel meilleur temps que de le faire que pendant cette semaine qui leur est dédiée, » signale Chérine Stévula, coordonnatrice du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Notre formation, qui sera livrée en français, vise les entrepreneurs immigrants ainsi que les entrepreneurs natifs de l’Île. »

C’est par l’entremise du projet LIENS qu’on retient les services du formateur entrepreneurial par excellence, Ron Robichaud de C&R Care and Consulting de Kentville, N.-É. Ce monsieur détient plusieurs décennies d’expérience en affaires et en counseling entrepreneurial. Il est bien connu et respecté dans le monde du développement économique de la région atlantique.

« La journée sera divisée en deux blocs de trois heures couvrant chacun un thème entrepreneurial différent, donc les gens auront le choix de participer à la journée entière ou uniquement à un des blocs, » explique Mme Stévula.

MATINÉE – LE DÉMARRAGE

La matinée débutera avec un déjeuner à 8 h 30. À 9 h, on commencera la formation de trois heures sur le thème « Le démarrage d’entreprises », qui adressera la préparation d’un plan d’affaires ainsi que la planification financière et budgétaire. Les participants seront encouragés d’examiner leur vision personnelle et entrepreneuriale ainsi que de bien analyser leur projet avant de le lancer.

« Les entrepreneurs aspirants, en particulier, ont besoin de prendre des décisions bien informées dès le début pour assurer la réussite de leur entreprise, » explique le formateur.

APRÈS-MIDI – LE PLAN FINANCIER

La journée se poursuivra avec un dîner à 12 h et la deuxième formation de trois heures à 13 h. Celle-ci misera sur « La préparation d’un plan financier ».

En utilisant des termes simples, M. Robichaud aidera à démystifier les rapports financiers. Les participants apprendront à identifier et interpréter les composantes clés d’un bilan, de l’état des résultats et du flux de trésorerie. Les participants recevront une combinaison d’informations théoriques et d’expériences pratiques.

« L’entrepreneur a l’immense responsabilité de comprendre ses états financiers, parce que ce sont ses bénéfices qui détermineront sa réussite ainsi que sa concurrence dans le marché de travail courant, » conclut-il.

INSCRIPTION

Pour participer gratuitement à ces formations du 16 octobre, il faut s’inscrire au plus tard le 11 octobre en contactant Chérine Stévula au (902) 370-7333, poste 404, ou à cherine@rdeeipe.org.

Le projet LIENS est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Ron Robichaud de la Nouvelle-Écosse livrera une pleine journée de formations entrepreneuriales à Charlottetown le lundi 16 octobre.

 
Pour de plus amples renseignements :
Chérine Stévula
Coordonnatrice
Projet LIENS
(902) 370-7333, poste 404
cherine@rdeeipe.org