Un Colloque national en développement économique francophone adressera le thème « Diversité, Dualité, Dynamisme! »

OTTAWA – le 15 septembre 2017 – Le Colloque national en développement économique francophone, qui portera le thème « La Francophonie économique en 3D: Diversité, Dualité, Dynamisme! », se déroulera à Ottawa les 26 et 27 septembre. RDÉE Île-du-Prince-Édouard y sera représenté.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et RDÉE Canada s’associent afin de célébrer et de mettre en valeur 20 années de développement économique au sein de la Francophonie canadienne.

Le président de RDÉE Î.-P.-É., Martin Marcoux, qui siège également au conseil d’administration de RDÉE Canada, se dit privilégié de pouvoir participer à ce colloque national avec environ 120 autres délégués provenant d’un bout à l’autre du pays. Il sera accompagné de représentants de son RDÉE provincial, incluant la directrice générale Bonnie Gallant et l’agent de développement jeunesse Stéphane Blanchard, qui animera une des trois conférences du colloque.

En plus de participer au colloque, ils participeront également à des tables sectorielles nationales pour discuter d’enjeux divers.

OBJECTIFS

Les grands objectifs du colloque sont de :

• Positionner le lien d’affaires du Réseau tout entier avec les entrepreneurs francophones et avec les décideurs de l’économie pancanadienne.
• Célébrer les jalons atteints par les communautés francophones et acadienne.
• Inspirer la relève.
• Pérenniser l’appui du gouvernement fédéral à la prospérité économique des communautés francophones et acadiennes pour la prochaine décennie.
• Émettre des recommandations pancanadiennes pratiques et réalistes qui permettront de verbaliser les démarches à entreprendre pour concrétiser les points exposés dans le Livre blanc.
• Et selon le thème principal, célébrer la Diversité, la Dualité et le Dynamisme de la francophonie économique canadienne.

La journée du 26 septembre sera divisée en trois conférences, chacun offrant un panel composé d’un représentant gouvernemental, communautaire et entrepreneurial qui présenteront leur perspective sur trois différents sujets. Les sujets discutés seront La force de la diversité (adressant le thème de l’immigration), Dualité ou pluralité (adressant le thème du rôle des jeunes dans le développement économique) et Un dynamisme reconnaissable d’un océan à un océan à l’autre (adressant le thème du tourisme).

-30-

 

BAS DE PHOTO : Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Î.-P.-É., le président Martin Marcoux et l’agent de développement jeunesse Stéphane Blanchard participeront au Colloque national en développement économique francophone.

 

 

 

Pour de plus amples détails :
Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org