« Comment devenir plus compétitif dans le monde des affaires d’aujourd’hui » au Midi des entrepreneurs et coopérateurs le 17 octobre

SUMMERSIDE – le 23 septembre 2017 – Alors que de plus en plus de petites entreprises familiales luttent désespérément pour survive dans le contexte moderne des magasins à grande surface, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) veut offrir aux entreprises insulaires des moyens pratiques pour éviter de se faire avaler tout rond.

« Nous sommes choyés de vous dévoiler que nous avons retenu les services du spécialiste en entrepreneuriat, Ron Robichaud, de la firme C&R Care and Consulting de Kentville, N.-É., pour nous partager sa recette du succès entrepreneurial dans une conférence intitulée Comment devenir plus compétitif dans le monde des affaires d’aujourd’hui, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la CCAFLIPE.

On pourra entendre ses propos pendant le Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2017, au Centre Belle-Alliance à Summerside, le mardi 17 octobre débutant à 12 h. Tous les entrepreneurs et coopérateurs francophones de l’Île sont invités à participer gratuitement à ce dîner-conférence, qui est organisé à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

GOUROU

« Nous avons eu l’honneur de travailler avec M. Robichaud à plusieurs reprises au fil des années, soit en tant que conférencier et formateur. Nous le considérons l’un des gourous de l’entrepreneuriat de l’Acadie, » ajoute le coordonnateur.

La Chambre de commerce lancera d’abord son concours annuel de prix entrepreneuriaux. Ce concours cherche à récompenser sept entrepreneurs, entreprises/organismes et individus ayant contribué de façon spéciale à l’économie locale et provinciale.

C’est ensuite que viendra la présentation de 45 minutes du conférencier. M. Robichaud détient plus de 30 années d’expérience en affaires ainsi que plusieurs années comme conseiller entrepreneurial avec la CBDC de son coin. Il a aussi enseigné des cours en gestion de petites entreprises aux universités Sainte-Anne et Acadia. Il a été président du Conseil canadien pour les PME et l’entrepreneuriat et du Comité des normes professionnelles d’APEC-IBIZ (qui certifie les conseillers d’affaires internationaux).

PROFITABILITÉ

« Naturellement, vous vous rendez compte que votre entreprise a essentiellement besoin d’un profit pour assurer son succès. Un fait étonnant est que plusieurs entrepreneurs semblent contents avec des profits très modestes, souvent de moins de 2%, » signale M. Robichaud.

« Venez enrichir vos connaissances en utilisant des méthodes très simples. Vous découvrirez des façons pratiques et efficaces d’atteindre le plein potentiel de votre entreprise. Venez écouter et observer des stratégies uniques qui vont certainement créer une transition positive dans la gestion et le succès de votre entreprise. »

On terminera la séance avec un tirage pour des prix de présence.

Il faut s’inscrire au plus tard le 11 octobre en communiquant avec Velma Robichaud au (902) 854-3439, poste 228, ou à velma@rdeeipe.org.

Cette activité est présentée conjointement par la CCAFLIPE, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Centre d’action rural de Wellington.

-30-

BAS DE PHOTO : Le conférencier du Midi des entrepreneurs 2017 le 17 octobre prochain sera nul autre que Ron Robichaud de C&R Care and Consulting de Kentville, N.-É.

 
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org