Très bonne mission exploratoire aux Îles de la Madeleine

ÎLES DE LA MADELEINE – le 22 septembre 2017 – « Notre mission exploratoire aux Îles de la Madeleine le 20 octobre s’est très bien passée. Les participants des différentes organisations, entreprises et municipalités semblaient très satisfaits des résultats de notre mission, » signale Gilles Arsenault, agent de développement touristique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui a coordonné la visite.

« Nous avons eu l’occasion de faire des visites, du réseautage et de découvrir des idées innovatrices que l’on peut adapter à notre milieu économique. »

M. Arsenault avait amené avec lui 13 délégués de l’Île, provenant de l’industrie touristique francophone, de deux municipalités, de deux centres scolaires-communautaires et de célébrations culturelles insulaires. L’idée était de donner l’occasion aux gens de l’Île de s’inspirer des belles expériences touristiques qui sont offertes aux Îles de la Madeleine pour créer leurs propres activités ou attraits de tourisme expérientiel.

Le temps pour une telle visite était bien propice puisque l’Île accueillera environ 10 000 visiteurs francophones supplémentaires en 2019 à l’occasion du Congrès mondial acadien.

« Le but de notre mission était bien exploratoire, mais je pense que nous avons réussi à rendre l’exploration authentique et vivante pour nos participants, » a indiqué M. Arsenault. « La grande découverte fut surtout au niveau des personnes avec qui nous avons eu la chance de faire des échanges et des discussions. »

APPRENTISSAGES

Il ajoute que les municipalités ont pu en apprendre au niveau de la structure organisationnelle d’une différente gouvernance municipale. Les organismes communautaires ont pu constater les possibilités de développement économique dans nos milieux francophones et les centres scolaires-communautaires ont constaté l’importance de promouvoir et de développer des activités culturelles.

La visite aux Îles a été courte mais très intense. Les délégués ont visité des lieux comme le Centre culturel Havre-Aubert, le Musée de la mer et le Site de La Côte. Après un dîner au restaurant Gourmande de nature, ils ont visité CAMI musées et boulangerie, l’Auberge La Salicorne et le Centre d’interprétation du phoque. Ils ont aussi participé à une activité d’échange et de réseautage avec divers entrepreneurs et représentants municipaux et communautaires. En après-midi, les délégués ont participé à des visites ciblées vers leurs domaines d’intérêt (culture, culinaire et nature).

Cette mission fut une initiative conjointe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et de l’Association touristique Évangeline, réalisée en collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine. Ce projet a bénéficié de l’appui financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Mona Arsenault du Village musical acadien, au centre, et Elaine Richard, à la droite, la guide de la délégation insulaire, surveillent une madame, en costume d’époque, qui confectionne du beurre.

BAS DE PHOTO 2 : Une guide et un dirigeant de La Côte de l’Étang-du-Nord présentent le site aux délégués de l’Île.

 
Pour de plus amples renseignements :
Gilles Arsenault
Agent de développement touristique
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
Courriel : gilles@rdeeipe.org
Téléphone bureau : (902) 854-3439, poste 223
Cellulaire : (902) 393-2376