Le nouveau Centre d’aide aux nouveaux arrivants ouvre officiellement ses portes à Charlottetown

CHARLOTTETOWN – le 30 octobre 2017 – Les immigrants francophones qui viennent s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent maintenant accéder à toute une gamme de services d’accueil, d’établissement, d’intégration, d’employabilité et d’entrepreneuriat à partir d’un seul endroit – le nouveau Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), situé dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Une nouvelle initiative de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le CANA a ouvert officiellement ses portes le lundi 30 octobre lors d’une cérémonie tenue à l’occasion du lancement de la 5e Semaine nationale de l’immigration francophone.

Le centre comprend les bureaux des agents de la CIF et du RDÉE qui travaillent directement avec les immigrants ainsi que des espaces avec ordinateurs, connexion internet, téléphone et autres outils permettant aux nouveaux arrivants de faire des recherches d’emplois, préparer leur curriculum vitae et effectuer d’autres tâches connexes.

« Le Plan d’action sur la croissance démographique du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prépare une voie pour le développement d’une population résiliente, diverse et croissante ici à l’Île-du-Prince-Édouard. L’immigration francophone est essentielle au succès de ce plan donc il est important de travailler ensemble pour appuyer la croissance de la communauté acadienne et francophone de l’Île, » signale Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

« Le RDÉE est très content d’avoir pu conclure un si beau partenariat avec la CIF pour la création du CANA – un guichet unique qui appuiera les immigrants dans toutes leurs démarches pour s’installer comme résidents, travaillants et contribuables dans notre province, » signale Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Nous espérons que cette approche holistique aidera à convaincre ces nouveaux arrivants de rester à l’Île en permanence puisqu’il nous faut tant de personnes ressources à tous les niveaux de nos jours. »

SERVICES PROVINCIAUX

« La CIF est fière de pouvoir offrir des services complets dans ce nouveau centre en collaboration avec son partenaire RDÉE Î.-P.-É. Nous espérons que nos clients apprécieront les espaces accueillants et pratiques pour leur processus d’établissement dans la province, » a souligné Gilles Benoit, président de la CIF.

Lors des cérémonies, on a dévoilé le logo du Centre, qui comprend un lupin (une plante bien typique de l’Île), ainsi que le site web www.canaipe.ca qui aidera à diriger les internautes vers les services désirés des partenaires du CANA.

Soulignons que les services offerts au CANA sont également disponibles à travers la province. En effet, les employés travaillant au CANA sont disposés à se déplacer pour rencontrer des nouveaux arrivants d’un bout à l’autre de l’île.

Les deux partenaires du Centre remercient sincèrement le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, qui a effectué des rénovations à son édifice pour rendre les espaces du CANA pratiques et accueillants pour les clients immigrants.

SEMAINE NATIONALE

La Semaine nationale de l’immigration francophone se déroule du 29 octobre au 4 novembre. Cette semaine est coordonnée par la Fédération des communautés acadiennes et francophones du Canada (FCFA) et appuyée par les 13 réseaux en immigration francophone au pays. Elle vise à souligner la contribution des immigrants et immigrantes à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones en situation minoritaire, et à mettre en valeur tout ce que font celles-ci pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants.

À l’Île, une série d’activités marqueront la semaine, incluant un Dîner d’information sur le recrutement international à Summerside le 1er novembre, un « 5 à 8 » multiculturel à Charlottetown le 3 novembre et un atelier de contes pour adultes le 4 novembre à Charlottetown. Plus d’informations sur la programmation provinciale de la Semaine nationale sont disponibles au www.tonile.ca.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : À l’ouverture officielle du Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, on aperçoit, de la gauche, les partenaires du CANA, Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, organisme qui mène le projet LIENS, et Gilles Benoit, président de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., avec Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

BAS DE PHOTO 2 : Martin Marcoux et Gilles Benoit coupent un gâteau à l’occasion de l’ouverture officielle du CANA.

 

 

Pour plus d’informations :
Jacinthe Lemire, directrice, CIF
902-388-1472
cp@cifipe.ca

Bonnie Gallant, directrice générale, RDÉE Î.-P.-É.
902-854-3439 poste 232
bonnie@rdeeipe.org