La qualité du service à la clientèle est la clé du succès des PME : Ron Robichaud

SUMMERSIDE – le 17 octobre 2017 – Les petites et moyennes entreprises ne pourront jamais faire compétition avec les magasins à grande surface au niveau du prix des marchandises. Pour réussir dans cet environnement, ils doivent donc leur faire compétition au niveau de la qualité du service à la clientèle et du produit vendu.

Voilà ce qu’a affirmé Ron Robichaud de la firme C&R Care and Consulting de la Nouvelle-Écosse, conférencier au Midi des entrepreneurs et coopérateurs le mardi 17 octobre au Centre Belle-Alliance à Summerside.

M. Robichaud a livré sa présentation intitulée « Comment devenir plus compétitif dans le monde des affaires d’aujourd’hui » à 19 dirigeants et représentants d’entreprises, de coopératives et d’organismes de la communauté acadienne et francophone de l’Île. L’activité fut organisée à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

M. Robichaud a signalé que 20 pour cent des clients génèrent 80 pour cent des revenus de la plupart des entreprises. Il est donc très important de bien connaître sa clientèle et ses besoins. Il est autant important de maintenir d’excellentes relations avec ses employés et ses fournisseurs, d’apprendre de nouvelles techniques de vente, de s’affilier avec des organismes de réseautage comme des chambres de commerce et de se lancer activement dans les médias sociaux.

Il considère que tous les employés devraient être bien sélectionnés et bien formés pour qu’ils connaissent bien tous les produits de l’entreprise afin qu’ils puissent aider à vendre des produits d’autres départements.

Le conférencier a aussi suggéré aux entrepreneurs de ne pas avoir peur de charger les prix qu’il faut charger pour viser un profit net d’au moins 10 pour cent. De nos jours, la plupart des entreprises ne gagnant d’un profit d’un à deux pour cent.

Le Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2017 fut organisé conjointement par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le Centre d’action rural de Wellington et RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Le commanditaire principal était la CBDC Î.-P.-É. Centrale.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Au Midi des entrepreneurs et coopérateurs, à Summerside mardi, on aperçoit de la gauche Tania Bernard, agente de prêts de la CBDC Î.-P.-É. Centrale, Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Î.-P.-É., le conférencier Ron Robichaud de C&R Care and Consulting qui accepte son cadeau de remerciement, Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et Velma Robichaud, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington.

 
POUR DÉTAILS:
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur de la CCAFLIPE
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org