Edmond et Zita Gallant nommés récipiendaires de l’Ordre du mérite coopératif 2017

ABRAM-VILLAGE – le 20 octobre 2017 – Un couple retiré de St-Timothée qui continue toujours de faire du bénévolat presqu’à plein temps pour de nombreuses causes coopératives et communautaires vient d’être nommé le premier duo à recevoir l’Ordre du mérite coopératif.

Cette reconnaissance de bénévoles du mouvement coopératif de la région Évangéline a été remis à Edmond et Zita Gallant le 19 octobre lors du Forum coopératif 2017 à Abram-Village. Les deux ont accepté cette marque d’appréciation avec beaucoup d’humilité et d’émotion.

Au nom de la communauté coopérative locale, Giselle Bernard a expliqué les raisons pourquoi le comité de sélection avec choisi les récipiendaires de cette année.

« Ce couple dévoué est toujours prêt à s’impliquer au niveau de la communauté, que ce soit pour les malades, les aînés, les familles, les amis ou les voisins en besoin. Aussi, il contribue grandement à la vie communautaire, sociale et religieuse de la région Évangéline d’une manière modeste et sans s’attendre de recevoir quoi que ce soit en retour. »

Membres fondateurs et à la présidence du conseil d’administration de la Coopérative de développement culturel et patrimoniale de Mont-Carmel, ce duo a toujours eu un grand rôle à jouer dans l’organisation de la série de spectacles de la saison touristique. « Si ces spectacles connaissent tant de succès, c’est en grande partie grâce au dévouement de ce couple et aux nombreuses heures qu’ils y consacrent. Cette année fut encore plus spéciale parce que la coopérative célébrait son 10ième anniversaire. »

Mme Bernard a mentionné que M. Gallant a été impliqué au sein du conseil d’administration de l’ancienne Caisse populaire Évangéline pour six années dont les trois derniers comme président.

GRANDS COEURS

« Ce couple de grand cœur, très bien organisé et perfectionniste, a été membre de plusieurs organismes communautaires au fil des années, dont la Société Saint-Thomas-d’Aquin, le Comité du bicentenaire, les Francophones de l’âge d’or, le Comité Sœur-Antoinette-DesRoches et le Club d’âge d’or de Mont-Carmel. Ils ont également siégé à de nombreux autres comités provinciaux et nationaux, surtout en relation avec l’éducation, » a signalé l’animatrice. Edmond a récemment aussi été élu au conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Elle ajoute qu’Edmond et Zita ont aussi entrepris des responsabilités variées au sein de l’Exposition agricole et du Festival acadien depuis des décennies. Ces dernières années, ils ont, entre autres, aidé à organiser la compétition des hommes forts et sont toujours très actifs dans l’organisation de la Compétition de talent Acazing, en plus d’être membres du comité de décor (auquel ils siègent depuis de nombreuses années). Ils ont également incarné les rôles des personnages traditionnels d’Évangéline et Gabriel en 1997.

Edmond est aussi organiste de la chorale de l’Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel depuis 45 ans et directeur pendant la plupart de ces années; Zita, pour sa part, est une des membres les plus actives de la chorale. Ensembles, ils amènent la chorale chanter dans des foyers de Summerside pour divertir les personnes âgées. Ils aident à trouver les artistes pour les soirées de musique au foyer Le Chez-nous, puis à organiser le Festival de la chanson du Grand Ruisseau. Ce couple a également fait partie d’une troupe de théâtre au cours des années.

« Enseignants à la retraite, ce duo dynamique a toujours eu le domaine de l’éducation à cœur. Ils ont touché la vie de bien des jeunes au fil des années, grâce à leur savoir-faire, à leur patience et à leur désir de voir les jeunes réussir, » a indiqué Mme Bernard. « Fiers de leur patrimoine et de leur culture, ces parents et grands-parents exceptionnels se dévouent corps et âme pour le bien-être de leurs trois enfants, de leurs quatre petits-enfants et de leur communauté. »

Le prix qu’ils viennent de gagner n’est certainement pas leur premier. Edmond a reçu le prix de l’Acadien de l’année en 1994. Il a aussi partagé plusieurs reconnaissances avec Zita: Bénévoles de l’année de Music PEI (2017), Bénévoles de l’année de la Caisse populaire Évangéline-Central (2016), la Médaille du souverain pour les bénévoles (2016) et Acadiens de l’année (2015).

-30-

BAS DE PHOTO : Darlene Arsenault, à la gauche, de la Coopérative du Village des Sources l’Étoile Filante, et Melva Gallant, à la droite, de la Coopérative d’hébergement Le Bel âge, aident à reconnaitre les accomplissements des récipiendaires de l’Ordre du mérite coopératif 2017, Zita et Edmond Gallant de St-Timothée.
Pour de plus amples renseignements :
Giselle Bernard
Membre du comité organisateur
Forum coopératif 2017
902-854-3439, Poste 230
gbbernard@gov.pe.ca
A