La francophonie économique en 3D : Un dialogue pour une collaboration accrue

OTTAWA – le 27 septembre 2017 – Dans le cadre du colloque national en développement économique francophone, le RDÉE Canada en partenariat avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), a réuni le 25 septembre dernier, les amis et les architectes de son Réseau pour célébrer les réalisations du réseau des RDÉE durant ses 20 années de services et de développement économique au sein des communautés francophones et acadiennes (CFA).

Inspiré par la thématique des Rendez-vous de la Francophonie, chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le colloque en développement économique avait comme thème la diversité, la dualité et le dynamisme.

Plus de 140 participants ont pu échanger lors des conférences plénières et trois panels-conférences sur des enjeux important tels que l’intégration économique des immigrants, les priorités de la jeunesse et l’attrait du tourisme francophone et bilingue.

L’ÎLE BIEN REPRÉSENTÉE

Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a animé le panel sur la jeunesse. Cinq autres représentants de RDÉE Î.-P.-É. – dont le président, la directrice générale, deux agents de développement économique et l’agent de communication – ont également participé aux rencontres.

« L’entreprenariat francophone, la dualité linguistique, l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail, l’intégration économique des immigrants, l’attraction de touristes sont des vecteurs de développement économique. La prospérité économique du Canada ne peut se passer du dynamisme et du savoir-faire d’un Réseau comme le nôtre qui a à cœur la réussite de telles initiatives » a conclu M. Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada.

« Après deux décennies d’existence, c’est un bon moment pour le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) de célébrer ses accomplissements, de faire un état des lieux et se projeter vers l’avenir en renforçant le dialogue et les partenariats avec l’ensemble de la francophonie canadienne et la société en général » a souligné M. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Les représentants du RDÉE Canada et ses partenaires ont pu transmettre aux élus et sénateurs des messages clés émanant du colloque national lors d’une soirée parlementaire tenue le 26 septembre 2017. Les actes du colloque seront colligés par le RDÉE Canada et partagés publiquement dans un futur proche.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : La délégation insulaire de l’Île au colloque « La Francophonie économique en 3 D » à Ottawa était composée de, assis de la gauche, l’agent de communication Raymond J. Arsenault, la directrice générale Bonnie Gallant, le président Martin Marcoux et l’agent de développement jeunesse Stéphane Blanchard. Debout, de la gauche, on voit l’agent de développement touristique Gilles Arsenault et l’agent de développement en immigration Robert Maddix.

BAS DE PHOTO 2 : Stéphane Blanchard, à la gauche, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Î.-P.-É., était modérateur du panel « Jeunesse économique : dualité ou pluralité? » Les panélistes étaient Jean-Philippe L’Écuyer, entrepreneur en résidence de Futurpreneur Canada; Denise Gareau, directrice de programmes jeunesse d’Emploi et Développement social Canada, puis Justin Johnson, président de la Fédération de la jeunesse canadienne francophone.

BAS DE PHOTO 3 : Notre agent de communication, Raymond J. Arsenault, a eu l’occasion de rencontrer la ministre fédérale de la Petite entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, suite à son discours au colloque national « La Francophone économique en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme » à Ottawa.

 

Pour de plus amples renseignements :

Émilie Delattre
Gestionnaire des communications
RDÉE Canada
613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca

Catherine Carle
Responsable des communications
FCDC (Fondation Dialogue)
613 241-6055
c.carle@fondationdialogue.ca