Le Chef Pierre El Hajjar nommé Champion de la diversité 2017

CHARLOTTETOWN – le 30 octobre 2017 – Un chef cuisinier d’origine libanaise, très généreux de son temps et considéré comme un « parfait ambassadeur » de la diversité culturelle à l’Île-du-Prince-Édouard, vient d’être nommé Champion de la diversité 2017.

C’est à l’occasion des cérémonies d’ouverture de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2017, le lundi 30 octobre, qu’on a annoncé que la quatrième édition de cette distinction serait remise à Pierre El Hajjar de Charlottetown, chef cuisinier actuel du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, lors d’un « 5 à 8 » multiculturel au Carrefour le vendredi 3 novembre.

Le prix du Champion de la diversité félicite et remercie l’engagement, les efforts et les actions d’une personne méritante pour son implication à la communauté et à l’intégration des nouveaux arrivants. Cette marque d’appréciation est remise annuellement par le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î. -P.-É., partenaires du nouveau Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

M. El Hajjar et sa famille sont arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard il y a six ans. Sa femme Rita travaille au centre de la petite enfance l’Île Enchantée et ses enfants, un garçon de 8 ans et des jumelles de 7 ans, vont à l’école François-Buote. Ils ont le statut de résidents permanents mais espèrent bientôt recevoir leur citoyenneté canadienne.

REPAS SANTÉ

Pierre a d’abord travaillé quelque temps comme cuisinier au Restaurant libanais authentique Byblos et ensuite comme chef cuisinier au Prince Edward Home Senior Care Facility. Après avoir parcouru un long chemin ardu, il a finalement obtenu son Sceau rouge en cuisine et, depuis quatre ans et demi, est chef cuisinier au Carrefour, où il gère non seulement la cafétéria scolaire mais également un service de traiteur communautaire. Il est maintenant un chef reconnu pour son dévouement à la bonne nutrition des enfants et pour ses mets succulents.

Grâce à ses initiatives d’éducation nutritionnelle exceptionnelles, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean a reçu le Prix de la Poire de l’Alliance pour la saine alimentation en 2015. Les organismes communautaires et entreprises qui utilisent les services de banquet et de traiteur sont également comblés par la générosité de Chef Pierre, qui n’hésite pas à faire des menus spéciaux selon les événements et les restrictions alimentaires de ses clients.

Lorsqu’il n’est pas au travail, M. El Hajjar est toujours prêt à faire du bénévolat pour appuyer des causes communautaires, surtout celles qui se rapportent au bien-être des enfants. D’abord, il cuisine bénévolement pour les activités de collecte de fonds pour enfants que mène le Club Richelieu Port-la-Joye de Charlottetown ainsi que pour les fêtes communautaires, comme le brunch de Noël et la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Les trois premiers Champions de la diversité étaient Grégory Urier, qui était en ce temps directeur général adjoint au Carrefour, Edgar Arsenault, gérant du foyer de La Coopérative Le Chez-nous de Wellington, et Isabelle Dasylva-Gill, employée du Secrétariat aux Affaires acadiennes et francophones, de Charlottetown.

-30-

BAS DE PHOTO : Le Chef Pierre El Hajjar fut un peu ému par l’attention médiatique qu’il a reçue lundi alors qu’on a officiellement annoncé qu’il avait été nommé Champion de la diversité 2017. On le voit avec Jacinthe Lemire, à la gauche, directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., et Chérine Stévula, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

BAS DE PHOTO 2 : Pierre El Hajjar, son épouse Rita et leurs trois enfants.

 

Pour de plus amples renseignements :

Chérine Stévula
Coordonnatrice
Projet LIENS
(902) 370-7333, poste 404
cherine@rdeeipe.org

Élise Boudreau
Coordonnatrice des services d’établissement
Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 370-7333, poste 405
coordest@cifipe.ca