« Nous avons beaucoup à célébrer » : CCAFLIPE

SUMMERSIDE – le 18 octobre 2017 – « En cette Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, nous avons beaucoup à célébrer car nous contributions énormément à l’économie de l’Île et de nos régions, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside le 17 octobre.

Alors qu’il s’adressait aux participants de l’activité, il a cité quelques statistiques de la Banque de développement du Canada et de Statistiques Canada.

« Généralement, notre économie nationale et provinciale continue sa croissance un petit pas à la fois. L’économie canadienne dans son ensemble a vu une croissance de 1.4 % en 2016. À l’Île, le produit brut intérieur a augmenté de 2.4%, donc nous sommes en avant de la moyenne nationale, » a commenté M. Gallant.

La majorité de cette croissance s’est produite chez les petites et moyennes entreprises et non pas chez les grosses corporations, a-t-il expliqué. En fait, 98% des entreprises canadiennes sont des petites ou moyennes entreprises de moins de 100 employés! Neuf Canadiens sur 10 travailleurs canadiens travaillent dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une coopérative.

Au Canada, on compte un total de 1,17 million d’entreprises. Un tiers de ces entreprises sont dirigés ou codirigées par des femmes. On ajoute à chaque année 35,000 nouveaux entreprises au grand total.

« À l’Île, l’an passé, c’est le secteur de la construction qui a vu la plus grande croissance : 22.4%. La pêche était en deuxième place avec une augmentation de 20% et le tourisme était en troisième place avec 9.8 pour cent. La vente au détail était en quatrième place avec 7.7 pourcent. »

Il considère que « ces chiffres sont donc très encourageant. On espère donc que ces tendances vont continuer pour bien des avenirs. ».

« Si on voit de tels succès, c’est parce qu’il y a du monde comme vous autres qui travaille dûr. Donc merci beaucoup à vous tous pour votre contribution à l’économie. Continuez votre beau travail! » a-t-il conclu.

-30-

 
Pour de plus amples renseignements :
Pierre Gallant
Porte-parole
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 436-4281
pierre@hmsofficesupplies.com