La Semaine nationale de l’immigration francophone sera célébrée avec cinq activités principales

CHARLOTTETOWN – le 19 octobre 2017 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Coopérative d’intégration francophone (CIF), ainsi que divers autres partenaires, célèbreront la 5e Semaine nationale de l’immigration francophone (du 29 octobre au 4 novembre) lors de cinq activités présentées sous le thème « Une langue, mille accents ».

Ces activités mettront en valeur la diversité et les bienfaits de l’immigration francophone à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le travail mis en œuvre par les organismes communautaires pour accueillir les nouveaux arrivants.

« Cette année, nous avons misé sur la diversité des activités. Il y en aura pour tous les goûts, autant pour les familles, les employeurs, les organismes communautaires, les adultes que les enfants d’âge scolaire, » a déclaré la directrice générale de la CIF, Jacinthe Lemire. Elle souligne le fait que toutes les activités sont gratuites.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard et son projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) sont contents d’être partenaires et co-organisateurs des trois premières activités.

LUNDI 30 OCTOBRE À 12 H – OUVERTURE DU CANA ET DE LA SEMAINE – Le RDÉE et la CIF invitent tout le monde à l’ouverture de leur nouveau Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) ainsi qu’au lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Le Champion de la diversité 2017 sera également dévoilé. Ces cérémonies auront lieu dans le nouveau centre, situé au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Un léger dîner sera servi. Les réservations sont appréciées; il faut s’inscrire auprès de Quentin Altamura au comm@cifipe.ca.

MERCREDI 1 NOVEMBRE À 11 h 30 – DÎNER D’INFORMATION – Un Dîner d’information sur le recrutement international sera présenté au Centre Belle-Alliance à Summerside. Jacinthe Lemire (CIF) et Johanna Venturini (SSTA) présenteront les possibilités d’embauche de jeunes français grâces aux programmes de volontariat en service civique et de stages de perfectionnement professionnel. Alexandra Mackenzie (Bureau de l’immigration) fera une présentation en anglais du programme pilote d’immigration au Canada atlantique et du Programme de nomination des candidats de la province. Marie-Paule Elomo, immigrante, sera également présente pour discuter de son projet familial d’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard. Les réservations sont obligatoires avant le 27 octobre auprès de Josée Ouellette au josee@rdeeipe.org.

VENDREDI 3 NOVEMBRE à 17 H – « 5 À 8 » MULTICULTUREL – Cet événement signature, qui aura lieu au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, mettra en vedette la musique asiatique interprétée à l’Hulusi par Yonghao Yu et un concert de musique traditionnelle irlandaise par le groupe Cosán. Un magnifique buffet de nourriture du monde cuisinée par le chef Pierre El-Hajjar saura plaire à tous. La CIF et le RDÉE Î.-P.-É. remettront également le trophée au Champion de la diversité 2017.

VENDREDI 3 NOVEMBRE – L’ART DES ACCENTS – Cette activité scolaire sera organisée dans les salles de classe de trois écoles francophones de l’Île pour discuter de la diversité francophone de l’Île et inviter les élèves à participer à un projet d’art cumulatif. Ce projet d’art mettra en vedette les cinq accents dans la langue française. L’œuvre d’art réalisée par les élèves sera présentée le 3 novembre au cours de la soirée multiculturelle.

SAMEDI 4 NOVEMBRE À 9 H – ATELIER DE CONTES – Cet atelier pour adultes sera animé par la conteuse Mafane originaire de la Réunion. Inscription obligatoire auprès de Noella Richard au projets@cifipe.ca. À compter de 19h, Mafane présentera La ruée vers l’autre, un spectacle de contes sur le déracinement et l’immigration.

 

La Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés acadiennes et francophones du Canada (FCFA) et appuyée par les 13 réseaux en immigration francophone au pays. Elle vise à souligner la contribution des immigrants et immigrantes à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones en situation minoritaire, et à mettre en valeur tout ce que font celles-ci pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Le programme des activités de la semaine ainsi que le nom du champion ou de la championne de la diversité vous seront dévoilés lors cet évènement.