Un atelier captivant pour employeurs sur les différentes cultures au travail avec le conférencier Lionel Laroche

SUMMERSIDE – le 11 décembre 2017 – Le projet LIENS du RDÉE Île-du-Prince-Édouard encourage tous les employeurs de la province à venir profiter d’un atelier stimulant sur les différentes cultures dans le milieu du travail avec le conférencier de renommée internationale, Lionel Laroche, le samedi 13 janvier au Centre Belle-Alliance à Summerside.

La journée débutera avec un petit déjeuner à 8 h 30, suivi de l’atelier intitulé « Tirer profit des différences culturelles dans les organisations canadiennes » qui commencera à 9 h et qui se poursuivra jusqu’à 15 h 30. Un dîner servi à l’heure du midi. (À noter que l’atelier sera offert en anglais mais que les diaporamas seront bilingues.)

« Certains membres de l’équipe du RDÉE ont déjà profité de l’atelier lors d’une récente conférence nationale, explique Chérine Stévula, coordonnatrice du projet LIENS. « Le conférencier les a tellement impressionnés que nous avons tout de suite décidé de faire venir M. Laroche à l’Île pour aussi faire profiter nos employeurs de cette occasion extraordinaire. »

L’ATELIER

M. Laroche explique que dans de nombreuses organisations canadiennes, les différences culturelles sont à la fois une source de défis et d’opportunités.

« La plupart du temps, il faut d’abord apprendre à relever ces défis pour en tirer profit, » signale-t-il. « En effet, les différences culturelles vont bien plus loin que la langue ou le code vestimentaire; elles impactent aussi la façon dont on pense, communique et réagit dans de nombreuses situations qu’on rencontre fréquemment dans le monde du travail. »

À l’aide de diagrammes et d’anecdotes à la fois humoristiques et très illustratives, M. Laroche explore en profondeur les causes et les effets des différences culturelles et suggère des solutions concrètes pour les gérer efficacement.

En particulier, le conférencier illustre à quel point la façon dont nous avons été élevés détermine la façon dont on aborde la communication dans l’entreprise ou les relations entre gestionnaires et employés. Il propose donc des solutions concrètes pour transformer les différences culturelles en source de créativité et d’innovation.

LE CONFÉRENCIER

M. Laroche a consacré les 20 dernières années à étudier l’impact des différences culturelles dans le monde professionnel; il a écrit trois livres et une centaine d’articles sur le sujet. Il a animé de l’ordre de 2,000 ateliers et présenté lors de 250 conférences devant plus de 100 000 personnes dans 20 pays différents.

Son travail l’amène à aider les organisations canadiennes à gérer l’impact des différences culturelles au sein de leur personnel pour tirer profit de leur diversité culturelle. Il donne aussi fréquemment des cours dans les universités pour les professeurs, les étudiants et le personnel de soutien (en particulier dans les écoles de commerce). Il travaille aussi avec les organismes à but non lucratif qui aident les immigrants diplômés à trouver du travail dans leur domaine.

Né et élevé en France, il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Paris et un doctorat de génie chimique du California Institute of Technology.

INSCRIPTION

Cette journée d’atelier est présentée en collaboration avec la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., PEI Connectors, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington.

Les frais d’inscription avec deux repas compris s’élèvent à 25 $ par personne (taxe incluse). Il faut s’inscrire au plus tard le lundi 8 janvier en communiquant avec Josée Ouellette au (902) 854-3439, poste 228, ou à josee@rdeeipe.org .

Les premières 30 personnes à s’inscrire recevront une copie gratuite du livre de M. Laroche intitulé « Danger and Opportunity: Bridging Cultural Diversity for Competitive Advantage ». Ces personnes seront encouragées de lire le livre avant l’atelier.

À noter qu’un service de garde gratuit sera offert sur place.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le conférencier inspirant Lionel Laroche livrera un atelier intitulé « Tirer profit des différences culturelles dans les organisations canadiennes » le 13 janvier à Summerside.
Pour de plus amples renseignements :
Chérine Stévula
Coordonnatrice
Projet LIENS
902-370-7333, poste 404
cherine@rdeeipe.org