Le nouveau programme Objectif Carrière Î.-P.-É. offre des stages de travail pour diplômés postsecondaires

SUMMERSIDE – le 9 décembre 2017 – D’ici le 24 mai 2019, le tout nouveau programme Objectif Carrière Î.-P.-É. de RDÉE Île-du-Prince-Édouard aidera à intégrer 28 jeunes diplômés postsecondaires dans le marché du travail insulaire par l’entremise de stages rémunérés d’une durée maximale de 24 semaines.

Ce programme a été mis en place grâce à une contribution de 329 066 $ du programme Objectif carrière, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement canadien. Bobby Morrissey, Membre du Parlement pour la circonscription d’Egmont, a officiellement annoncé cette contribution fédérale, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, le 8 décembre à Summerside.

« Je suis fier de souligner la mise en place de ce projet, qui fournit aux jeunes l’occasion d’explorer leurs intérêts professionnels tout en améliorant les compétences qui les aideront à se trouver un emploi dans leur domaine d’études. Des projets de ce genre aident aux jeunes Canadiens et Canadiennes à transformer leurs ambitions en réalités, » a noté M. Morrissey.

« Ce programme s’adresse aux jeunes adultes âgés de moins de 30 ans qui peuvent idéalement s’exprimer en français et qui seraient intéressés à revenir ou à rester à l’Île-du-Prince-Édouard pour faire leur carrière, » a signalé Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le conseil de développement économique francophone provincial), lors du lancement.

Objectif carrière Î.-P.-É. vise d’abord à sensibiliser les diplômés postsecondaires de l’Île-du-Prince-Édouard aux richesses et possibilités économiques et culturelles de leur région afin de leur montrer qu’il est bien possible de faire vie et carrière chez eux. Il offre aux participants l’occasion d’obtenir de l’expérience de travail dans leur domaine d’étude et d’y découvrir les employeurs et les emplois disponibles à l’Île.

RDÉE Î.-P.-É. agit en tant que coordonnateur communautaire du programme, qui s’étend sur une période de 84 semaines. Au cours de cette période, on livrera le programme à sept groupes de jeunes adultes, avec une moyenne de quatre personnes par groupe. Le premier groupe est actuellement en stage. On recrute donc des participants pour le deuxième groupe, qui débutera en janvier.

ORIENTATION ET EMPLOI

Les participants profiteront d’abord d’une semaine d’orientation. Par l’entremise de conférenciers, témoignages et visites de sites, les stagiaires rencontrent des intervenants clés des communautés francophones et anglophones. Ils seront aussi informés sur les divers organismes qui peuvent leur aider dans l’établissement d’une entreprise ou encore leur donner de l’information sur les démarches à prendre pour s’établir à l’île.

La recherche du lieu de stage se fera ensuite en collaboration avec la coordonnatrice du programme, Carol Richard. Les participants seront dirigés vers un employeur œuvrant dans leur domaine d’études. L’objectif est évidemment de fournir aux participants l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et expériences qui seront nécessaires dans leur carrière. Ils auront aussi la chance de se créer un réseau de gens dans leur domaine.

Le programme appuiera également les employeurs en leur fournissant un employé qualifié et un remboursement d’une portion de son salaire pour la durée du stage. Ces employeurs seront encouragés d’embaucher en permanence ces employés lorsque le stage sera terminé.

Pour déterminer si un jeune diplômé ou un employeur peut qualifier pour participer au programme ou pour remplir une demande de participation, on peut visiter le site www.objectifcarriereipe.ca .

Ce nouveau programme de stage est un peu semblable au programme de stages PERCÉ de RDÉE Î.-P.-É. Mais PERCÉ s’adresse plutôt aux jeunes qui sont encore aux études ; leurs stages de 12 semaines se déroulent exclusivement en été. Objectif carrière Î.-P.-É., pour sa part, est livré tout au long de l’année à des gens ayant complété leurs études.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Bobby Morrissey, Membre du Parlement pour Egmont, la coordonnatrice Carol Richard, au centre, et Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont officiellement lancé le nouveau programme Objectif carrière Î.-P.-É. le 8 décembre à Summerside.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org