Les deux premiers stagiaires d’Objectif carrière Î.-P.-É. sont reconnus

ABRAM-VILLAGE – le 10 janvier 2017 – Les deux premiers stagiaires du tout nouveau programme de stages Objectif carrière Î.-P.-É. de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont complété leur semaine d’orientation et d’exploration l’automne dernier et s’arrangent très bien dans leurs stages rémunérés au Manoir Wedgewood et à l’Hôpital du Comté de Prince à Summerside.

Kayla Arsenault de St-Raphaël et Michaël Gionet de Tyne Valley avaient auparavant complété leurs cours collégiaux de préposé aux soins (resident care worker) au Collège de l’Île à Wellington. La coordonnatrice d’Objectif Carrière Î.-P.-É. (OCIPE), Carol Richard, leur a alors présenté un beau certificat de participation lors des cérémonies de collation des diplômes du collège à Abram-Village le 9 janvier.

« Après avoir accepté ces deux finissants dans notre programme OCIPE, nous les avons d’abord appuyés dans leurs démarches pour postuler pour des stages dans leur domaine d’études, » explique Mme Richard. « Souvent, des participants de programmes de stages doivent attendre quelques semaines avant d’apprendre où ils pourront travailler. Mais pendant leur semaine d’orientation avec nous, littéralement pendant les heures de classe, ils ont tous deux reçu un appel confirmant leur embauche au manoir! »

Elle ajoute que leurs stages pourront s’étendre jusqu’à 24 semaines. Pendant cette période, ils ont l’occasion d’explorer les diverses facettes de la carrière envisagée, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au collège et de voir si ce domaine est vraiment pour eux. En même temps, leur employeur a l’occasion de mesurer leurs niveaux de compétences et leurs capacités d’apprentissage pour déterminer s’il les retiendra suite à leur stage.

La coordonnatrice explique que l’objectif du programme est justement d’encourager les employeurs de garder ces nouveaux employés lorsque le stage est complété. Pendant le stage, le programme leur rembourse une portion du salaire du stagiaire.

18 MOIS

Objectif carrière Î.-P.-É. s’étend sur 18 mois, débutant l’automne dernier. Au cours de cette période, on offrira la chance à 28 jeunes adultes sous l’âge de 30 ans qui ont complété leurs études postsecondaires de faires des stages d’un maximum de 24 semaines. Tous les deux mois, on sélectionne un nouveau petit groupe de participants, on leur offre une semaine de formation sur la découverte de soi et l’exploration de carrières puis on les place dans un stage.

Un nouveau groupe s’est mis en marche le 8 janvier et le prochain groupe sera lancé en mars. On cherche toujours des nouveaux participants qui peuvent communiquer en français, ont complété leurs études collégiales ou universitaires, qui ne reçoivent pas actuellement d’assurance-emploi et qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents.

Tous les intéressés sont priés de visiter le site www.rdeeipe.net/objectifcarriereipe/ pour en apprendre davantage ou pour s’inscrire.

Ce programme est financé par le programme fédéral Objectif carrière, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement canadien.

-30-

 

BAS DE PHOTO : La coordonnatrice d’Objectif carrière Î.-P.-É., Carol Richard, a présenté des certificats de participation au programme à Kayla Arsenault et Michaël Gionet lors de la remise des diplômes du Collège de l’Île à Abram-Village le 9 janvier.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org