CCAFLIPE : un accent particulier sur les finances entrepreneuriales en 2018

SUMMERSIDE – le 19 janvier 2018 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et ses partenaires continueront encore en 2018 à organiser une vaste gamme d’activités sous les thèmes  » Réseautage, Apprentissage et Partage  » mais placeront un accent tout particulier sur les finances entrepreneuriales.

En lançant officiellement le calendrier d’activités de la Chambre mardi lors du Dîner des membres à Summerside, le porte-parole Pierre Gallant a signalé qu’on organisera au moins trois activités au cours de l’année pour montrer aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises comment améliorer leur situation financière, réclamer toutes les dépenses possibles contre leurs impôts et obtenir des octrois ou financements gouvernementaux.

 » Toutes sortes d’ateliers, dîner-causeries et activités de réseautage figurent au calendrier cette année. Et, comme toujours, on y ajoute quelques activités récréatives, sportives et sociales pour permettre à nos membres de réseauter dans une atmosphère moins formelle,  » a ajouté M. Gallant.  » En ce moment, nous prévoyons une trentaine d’activités pour l’année, mais d’autres s’ajouteront sans doute au calendrier en cours de route.  »

Il a surtout souligné le fait que la CCAFLIPE n’organise pas elle-même toutes ces activités. La plupart sera organisé en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington. On comptera aussi sur l’appui d’autres partenaires comme RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, les chambres de commerce de Summerside, Charlottetown et Prince-Ouest, la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., le Collège de l’Île, le mouvement coopératif, divers ministères provinciaux et fédéraux, l’Association touristique Évangéline, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. et autres.

 » Notre équipe investie beaucoup de temps et d’énergie dans l’organisation de toutes ces activités donc nous espérons que vous participerez autant que possible puisque nous les organisons spécifiquement pour vous,  » a-t-il remarqué.  » L’an dernier, un total de 1 149 personnes ont assisté à nos 26 activités – donc une moyenne de 44 personnes par activité. Nous espérons pouvoir maintenir cette belle moyenne en 2018.  »

JANVIER

Les quatre premières activités de l’année ont déjà eu lieu. Il s’agissait d’abord d’une journée d’atelier sur les différences culturelles au travail avec Lionel Laroche. Ensuite, les trois Dîners des membres ont eu lieu les 16, 17 et 18 à Summerside, Charlottetown et Deblois pour lancer la programmation de l’année et pour présenter plusieurs programmes du RDÉE.

Le 26 janvier –  » Soyons prêts – Forum pour une communauté francophone accueillante  » pour partenaires communautaires, sur invitation, au Credit Union Place à Summerside.

Le 31 janvier – Dîner-causerie  » Entreprise sécuritaire, entreprise saine  » avec Lori Wakelin du Workers Compensation Board of Canada à Wellington.

FÉVRIER

Le 1 février – Atelier d’après-midi gratuit  » Comment augmenter les profits de mon entreprise  » avec le gourou acadien des finances, Ron Robichaud de la Nouvelle-Écosse, au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Le 6 février – Cours de certification du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (WHMIS en anglais), pleine matinée, au Collège de l’Île à Wellington. Formateur : Alvin Smith de JVI Transportation and Safety Academy.

Le 21 février – Dîner-causerie sur la gestion financière des microentreprises avec le comptable Blair Arsenault au Centre d’action rural à Wellington.

MARS

Le samedi 17 mars – Concours des dragons à 15 h et Gala des entrepreneurs à 18 h au Centre Belle-Alliance. (Plus grand évènement de l’année.)

Fin mars – Atelier sur la préparation des formulaires T4 et T4-1 à Wellington.

AVRIL

Début avril – Atelier de la série  » Business Builder  » avec la Chambre de commerce de Summerside. Sujet spécifique à déterminer.

Fin avril – Journée d’information sur les programmes d’aide financière pour entrepreneurs et employeurs à Summerside. Tous les ministères provinciaux et fédéraux et les autres agences qui offrent des programmes d’aide financière y seront invités.

MAI

Mi-mai – Soirée de lancement de la saison touristique en collaboration avec l’Association touristique Évangéline. Présentation des attractions et fêtes faisant partie du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone national.

17 ou 24 mai – Réception  » Business After Hours  » avec la Chambre de commerce de Charlottetown, chez Simple Feast Catering (dans l’ancien  » Pat and Willy’s  » sur la rue Kent).

Fin mai – Dîner-causerie  » Comment postuler pour des emplois gouvernementaux  » (incluant le processus d’entrevue et d’embauche).

JUIN

Fin juin – Déjeuner des membres suivi de l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Î.-P.-É. et de la CCAFLIPE au Centre Belle-Alliance à Summerside.

JUILLET

3 juillet – Participation à prix réduit à l’avant-première du souper-spectacle au Village musical acadien à Abram-Village.

AOÛT

19 août – Pêche en haute mer avec Joey’s Deep Sea Fishing à Rustico Nord.

SEPTEMBRE

10 septembre – 13e édition du Tournoi de golf acadien en collaboration avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. Quatrième année au terrain Glasgow Hills à New Glasgow. Prélèvement de fonds pour nos jeunes athlètes des Jeux.

OCTOBRE

14 au 20 octobre – Série d’activités pour célébrer la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises : collecte de nourriture non-périssable, Midi des entrepreneurs et coopérateurs avec conférencier, Méga-Bingo bénéfice et Forum des coopérateurs.

NOVEMBRE

28 octobre au 3 novembre – Semaine nationale de l’immigration francophone. Trois activités à Summerside et Charlottetown.

DÉCEMBRE

Début décembre – P’tite fête des Fêtes à Summerside.

DATES NON CONFIRMÉES

 » Dîner-causerie sur le thème  » Comment maintenir une bonne santé mentale au travail « ;
 » Soirée d’information  » Comment obtenir un pardon pour mon dossier criminel  » pour faciliter l’accès à certains emplois;
 » Formation sur l’utilisation de défibrillateurs;
 » Activité de réseautage conjointe avec la Chambre de commerce de Prince-Ouest.

On pourra obtenir des informations supplémentaires sur ces activités sur le site www.rdeeipe.org au fur et à mesure que les préparatifs seront complétés.

 » Si vous avez des idées pour d’autres sessions, n’hésitez pas de les partager avec notre coordonnateur, Raymond Arsenault, à raymond@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 231. Et si on peut, on les intègrera dans notre calendrier, soit cette année ou l’année prochaine,  » a conclu le porte-parole.

-30-

BAS DE PHOTO : Suite au dévoilement du calendrier d’activités 2018 de la CCAFLIPE, à Summerside le 16 janvier, on aperçoit de la gauche, Jeannette Blaquière de la Coopérative d’artistes La Palette, Dany Benoit de l’Université de Moncton, Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce, Velma Robichaud du Centre d’action rural de Wellington et Lorraine Gallant de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org