Un dîner-causerie sur les déductions permises contre les impôts des microentreprises

WELLINGTON – le 1 février 2018 – Tous les propriétaires et gestionnaires de microentreprises ainsi que ceux qui offrent des services commerciaux sans être incorporés sont invités à un dîner-causerie spécial le mercredi 21 février à 12 h pour s’informer davantage sur le genre de dépenses ils peuvent déduire lorsqu’ils préparent leurs formulaires d’impôts.

Blair J. Arsenault, le comptable professionnel agréé d’Abram-Village, animera cet atelier d’une heure, qui aura lieu au Centre d’action rural (CAR) de Wellington.

 » Ce sera une session informelle de questions et réponses reliées aux déductions permises pour les déclarations de revenus et de prestations pour des petites entreprises, ainsi que les documents qui doivent être maintenus pour soutenir ces déductions,  » explique le conférencier.  » Autres informations pourront être présentées dépendant des questions posées.  »

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le CAR et la CBDC Î.-P.-É., qui organisent conjointement cet atelier, signalent que ce genre d’atelier est idéal pour les gens qui vendent des produits ou qui offrent des services à temps plein ou à temps partiel à partir de leur résidence sous leur propre nom, ou encore ceux qui ont de très petites entreprises qu’ils gèrent par eux-mêmes.

 » Certaines réclamations pour des dépenses d’affaires – comme l’achat de matériel ou de stock pour son entreprise – sont évidentes. Mais d’autres sont plus compliquées à comprendre et à déterminer,  » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la CCAFLIPE.  » Parfois, on a droit à réclamer des dépenses reliées à son espace de bureau et d’entreposage à la maison ou à l’utilisation de sa voiture personnelle pour des fins professionnelles. Quand et comment peut-on réclamer ce genre de déduction? Notre conférencier se fera un plaisir de répondre à de telles questions.  »

LE CONFÉNCIER

Blair Arsenault a obtenu son diplôme en comptabilité de Holland College en 1982. Après plusieurs années de travail, il a reçu la désignation de comptable générale agréé en 1991.

De 1982 à 2014, il a travaillé avec des firmes comptables professionnelles, faisant des compilations, des rapports de mission et des vérifications de rapports financiers pour des petites et moyennes entreprises, ainsi que pour de nombreux organismes à but non-lucratif, incluant plusieurs de la communauté acadienne et francophone. Il a également préparé des déclarations de revenus et de prestations pour des corporations, des individus et des fonds de fiducie.

C’est en juin 2014 qu’il a fondé sa propre entreprise nommée  » Blair J. Arsenault, Comptable professionnel agréé « , qu’il a installée chez-lui à Abram-Village, pour offrir les mêmes genres de services qu’il avait livrés auparavant.

Le frais d’inscription au dîner-causerie est de 5 $ pour membres de la CCAFLIPE et 10 $ pour non-membres. Ce frais couvre la séance ainsi que le repas. Il faut s’inscrire à au plus tard le 16 février en communiquant avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 228.

-30-

BAS DE PHOTO : Blair J. Arsenault, Comptable professionnel agréé.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur, CCAFLIPE
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org