Trois finalistes choisis pour le Concours des dragons 2018; un chanceux remportera le prix de 10 000 $

SUMMERSIDE – le 27 février 2018 – Trois entrepreneurs francophones motivés et passionnés qui veulent agrandir leur entreprise insulaire viennent d’être choisis comme finalistes du Concours des dragons 2018. Un de ces trois remportera bientôt le prix du championnat de 10 000 $.

Stéphanie St-Onge-Cornish de Summerside (qui veut agrandir son salon de soins pour les pieds), Gabriel Mercier de Rustico Nord (qui veut installer une fromagerie) et Sylvain Gagné de Charlottetown (qui veut agrandir les installations de sa bleueterie) n’auront que sept minutes chacun pour présenter leur projet lors de la grande finale du concours le samedi 17 mars prochain à 17 h au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Ils devront tenter d’impressionner le public rassemblé mais surtout le jury national de gens d’affaires d’expérience. Les juges – ou « dragons » – détermineront alors quel projet est davantage prêt et apte à réussir, en considérant la description du projet, les projections financières et la façon dont les finalistes les auront été présentées.

Le champion ou la championne recevra plus tard en soirée, lors du Gala des entrepreneurs 2018, son géant chèque de 10 000 $ pour investir dans son projet. La personne recevra également des adhésions gratuites à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ainsi qu’aux Chambres de Summerside et Charlottetown.

Le public est invité à assister gratuitement au Concours des dragons. Mais pour assister au Gala, il faut acheter ses billets au Centre Belle-Alliance, au Centre d’action rural de Wellington ou aux bureaux de RDÉE Î.-P.-É. au Carrefour à Charlottetown avant le 9 mars.

LES FINALISTES ET LEURS PROJETS

Le grand-père de Gabriel Mercier était un maître fromager québécois qui a sans doute transmis sa passion à son petit-fils. M. Mercier et son épouse Deirdre ont installé la Ferme Isle-Saint-Jean à Rustico Nord en 2015, d’abord pour produire du lait de brebis. Leur intention était toujours d’y construire leur propre fromagerie. Voilà que le temps est arrivé ! Notre fermier a participé à des cours, des ateliers, des symposiums et des stages sur la production de fromage artisanal, entre autres, à l’Institut de technologie agroalimentaire au Québec, à l’Université de Wisconsin, avec la Dairy Sheep Association of North America et chez BioFoodTech à Charlottetown.

Stéphanie St-Onge-Cornish a fondé Blossom Beauty Care à Summerside en 2011. Plus récemment, elle réorienté son entreprise, maintenant nommée Blossom Foot Care, pour offrir des soins spécialisés pour les pieds. Elle conseille, éduque et vend des produits pour la prévention et l’élimination des blessures, des bas spécialisés, etc., pour la santé des jambes et des pieds. Elle doit maintenant agrandir son espace de travail. Mme St-Onge-Cornish a obtenu son diplôme en esthétique au Québec en 2002. En 2014, elle a été certifiée comme podologue après avoir suivi un programme avancé du North American School of Podology.

Sylvain Gagné a fondé Les Bleuets Gagné en 2017. Son entreprise s’oriente vers le marché frais des bleuets sauvages. L’été 2017 a permis le perfectionnement de ses techniques de récolte et de transformation du produit et, par le fait même, a ajouté une valeur plus grande à ses bleuets. Au printemps 2018, l’entreprise est dans le processus de financement pour un agrandissement de ses installations. Si tout se déroule comme souhaité, Les Bleuets Gagné devrait être en opération intensive de le mi-août jusqu’à la troisième semaine de septembre et devrait compter environ une trentaine d’employés.

CHEMINEMENT

Le Concours des dragons, qui est mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, est à sa quatrième édition. Ce concours est semblable aux émissions de télévision  » Dragon’s Den  » et  » Dans l’œil du dragon « . Il est ouvert à toute personne d’expression française voulant établir ou agrandir une entreprise ou lancer un nouveau produit ou service.

On a lancé cette édition du concours l’automne dernier. On a reçu 11 demandes de participation. En cours de route, trois des concurrents se sont retirés de la compétition.

Les concurrents ont eu l’occasion de suivre à une pleine journée de formation pour les guider dans la présentation de leur projet et de ses finances, autant au niveau technique et informationnel que dans leur langage corporel.

Le samedi 24 février, ils devaient présenter leur projet devant un jury de pré-sélection, composé de Martin Marcoux de la Banque Royale du Canada (RBC), Patrick Villeneuve de Mermaid Marine Products et Sheila-Mae Muttart de la Caisse populaire Évangéline-Central.

Ces trois premiers juristes ont été bien impressionnés par la vaste majorité des projets qui leur ont été présentés mais ils ont surtout été interpelés par les projets des trois concurrents qu’ils ont choisis comme finalistes. Ils considèrent que ces trois ont tous d’énormes chances et probabilités d’atteindre un beau succès.

Les noms des juristes de la finale seront bientôt annoncés.

-30-

BAS DE PHOTO : Les finalistes du Concours des dragons 2018 sont Gabriel Mercier, Stéphanie St-Onge-Cornish et Sylvain Gagné. Ils présenteront leurs projets à la finale du concours le samedi 17 mars à Summerside.

 

Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Coordonnatrice
Concours des dragons
(902) 854-3439, poste 229
velma@rdeeipe.org