L’Î.-P.-É. participe aux récentes discussions du CAIF

DIEPPE, NB – le 3 février 2018 – Vingt-cinq membres du Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) – dont cinq de l’Île-du-Prince-Édouard – se sont rencontrés à Dieppe, N.-B., les 31 janvier et 1er février pour discuter des enjeux de l’immigration dans la région et faire avancer leurs divers dossiers.

Bonnie Gallant, Robert Maddix et Chérine Stévula de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Jacinthe Lemire de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et Catherine Rioux du Ministère de Main d’œuvre et Études supérieures de l’Île, sont d’accords que les discussions ont été des plus profitables.

Les membres du comité ont d’abord parlé de leurs bons coups et défis provinciaux et dressé une mise à jour sur leur plan stratégique conjoint.

En groupes de discussion, ils ont ensuite abordé soit des thèmes nationaux (Semaine nationale de l’immigration francophone, Stratégie de promotion de l’Acadie à l’échelle nationale) ou des thèmes internationaux (résultats de « Destination Acadie », ‘ »Destination Canada » et le programme pilote d’immigration au Canada atlantique).

Au début de la deuxième journée, ils ont bénéficié d’une présentation de Christophe Traisnel sur l’immigration francophone en Acadie. Ensuite, ils ont entamé des discussions de groupe sur deux sous-thèmes :  » Cartographie des lieux de l’immigration  » et  » Une première recension de ce qui se dit et s’écrit « .

Le CAIF est un sous-comité de la Société nationale de l’Acadie.

-30-

BAS DE PHOTO : À la récente rencontre du CAIF à Dieppe, on aperçoit de la gauche, Catherine Rioux du gouvernement provincial de l’Île, Jacinthe Lemire de la Coopérative en intégration francophone et du Réseau d’immigration francophone, Bonnie Gallant de RDÉE Î.-P.-É., Véronique Mallet, directrice générale de la SNA, Louise Imbeault, présidente de la SNA, Chérine Stevula du RDÉE Î.-P.-É., Mouad Loukili, responsable de la concertation pour la SNA, et Robert Maddix de RDÉE Î.-P.-É.