Onze concurrents feront face aux « dragons »

WELLINGTON – le 2 février 2018 – Onze concurrents, qui ont tous de belles idées de développement ou d’expansion d’entreprises, se sont inscrits au Concours des dragons 2018. Un chanceux parmi le groupe remportera un beau prix de 10 000 $ pour l’aider à mettre sur pied ou agrandir son projet entrepreneurial.

« Nous sommes bien contents de ce nombre final de participants. De fait, il est égal à notre record de 2016, » signale Velma Robichaud, qui coordonne le concours pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Nous sommes également très encouragés de voir la vaste variété de domaines d’entreprises que proposent ces concurrents – de tout à partir de services de nourriture et au transport de marchandises jusqu’à la production de produits de santé et l’offre de soins de santé, en passant par l’agriculture et des espaces de réalité virtuelle. »

C’est pendant la grande finale de cette quatrième édition du concours, le samedi 17 mars au Centre Belle-Alliance à Summerside, que l’on remettra le grand prix au gagnant. Mais avant d’arriver à cette dernière phase, les participants devront passer deux autres étapes.

Une formation intensive d’une journée leur sera offerte le 3 février. Le Collège de l’Île leur livrera d’abord une séance d’information sur leurs profiles Insights Discovery (sur la connaissance de soi et sur la communication avec les autres).

Ensuite, lors d’un atelier par les formateurs Ron et Connie Robichaud de la firme C&R Care and Consulting de la Nouvelle-Écosse, les concurrents apprendront comment se présenter devant un jury, comment décrire leur projet, comment présenter leur budget et leurs projections financières, et comment utiliser leurs corps et leurs paroles pour convaincre un jury de choisir leurs projets.

PRÉ-SÉLECTION

À la mi-février, lors de la ronde de pré-sélection, tous les concurrents auront l’occasion de présenter officiellement leur projet en sept minutes devant un jury d’entrepreneurs et gens d’affaires locaux. Ces juges choisiront les trois projets qu’ils considèrent ont le plus de potentiel de succès.

Les trois finalistes présenteront alors leur projet, encore en sept minutes chacun, à un jury national et au public le 17 mars, à compter de 17 h, dans le gymnase du Centre Belle-Alliance. Ils pourront utiliser des présentations visuelles, des démonstrations ou des échantillons de produits pour vendre leur idée. Les juristes leur poseront quelques questions.

Ensuite, ils traverseront le corridor pour assister au Gala des entrepreneurs, qui débute à 18 h. À la fin de la soirée, on dévoilera le nom du gagnant et on lui présentera son gros chèque. Le champion remportera également des adhésions gratuites à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et aux Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown.

Le public est invité à participer gratuitement à la finale du Concours des dragons, mais doivent obtenir des billets à l’avance pour participer au Gala. On peut en acheter au Centre Belle-Alliance, au Centre d’action rural de Wellington et au bureau de RDÉE Î.-P.-É. au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Le Concours des dragons du RDÉE a été inspiré par les émissions de télévision  » Dragon’s Den  » et  » Dans l’œil du dragon « . Les gagnant(e)s des trois premières éditions du concours étaient Mathieu Gallant de La Fromagerie à Mont-Carmel, Karine Gallant et Iain MacInnes de la malterie Productions Piroune de St-Timothée et Ghislaine Cormier de Kaneshii Vinyl Press de Charlottetown. L’an dernier, cette dernière a reçu son gros chèque des mains du Premier ministre Wade MacLauchlan.

L’administration de l’édition 2018 du concours est financée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le prix de 10 000 $ est financé par des contributions de divers commanditaires.

(NOTEZ BIEN : Deux des concurrents se sont retirés de la compétition depuis la publication de ce communiqué. Il reste alors neuf concurrents.)

-30-

BAS DE PHOTO : Donald DesRoches, président et directeur général du Collège de l’Île, discute de sa commandite du Concours des dragons 2018 avec la coordonnatrice Velma Robichaud. Le Collège livra gratuitement une formation Insights Discovery aux participants – pour une valeur de 470 $ par personne.
Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Coordonnatrice du Concours des dragons
902-854-3439, poste 229
dragons@rdeeipe.org