Un dîner-causerie sur « Comment remplir les formulaires T4 » s’organise pour le 3 avril

WELLINGTON – le 2 mars 2018 – Tous ceux qui font de la comptabilité et qui s’occupent de la paie des employés de petites entreprises sont invités à participer à un dîner-causerie intitulé « Comment remplir les formulaires T4 » au Centre d’action rural de Wellington le mardi 3 avril à 12 h.

« Lorsqu’on s’occupe d’une petite entreprise et qu’on fait seulement certaines tâches – comme remplir les formulaires T4 – une fois par an, ça peut être un peu compliqué de se rappeler comment rapporter les chiffres, quels chiffres rapporter et à quel endroit les rapporter sur le formulaire, même si on a un guide, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE).

« Heureusement, nous avons parmi nos membres un monsieur qui se spécialise dans la comptabilité et tout ce qui entoure la paie et les impôts : Louis Arsenault, propriétaire de Matt’s Tax, Bookkeeping & Accounting, de Harmony,  » ajoute le coordonnateur.  » Nous sommes très chanceux qu’il ait accepté de nous livrer une séance d’information sur ce sujet. »

L’animateur d’atelier explique : « Nous couvrirons les différents types de revenus et de déductions qui doivent être rapportés sur le T4, qu’on remet aux employés, ainsi que sur le sommaire T4, qu’on remet au gouvernement fédéral. Je montrerai aux participants comment calculer et rapporter ces informations. Nous examinerons ensuite un exemple d’un T4 rempli. »

Il répondra alors à toute question. À noter que M. Arsenault fournira toutes les informations et les feuilles de travail nécessaires.

CONFÉRENCIER

Après avoir travaillé près d’une trentaine d’années dans un autre métier, il s’est trouvé sans emploi à la suite d’une crise dans cette industrie. C’est alors qu’il s’est décidé de retourner aux études. Il a complété son cours en technologie de comptabilité à Holland College en 2008. Il a d’abord travaillé comme comptable dans le secteur privé.

Il a éventuellement décidé de lancer sa propre entreprise en 2010. Aujourd’hui, il s’occupe de la comptabilité d’une dizaine d’entreprises. Chaque année, il est responsable de remplir 170 déclarations de revenus T1 du secteur public et privé, dont certaines sont très simples et d’autres très compliquées. Il prépare aussi les déclarations de revenus T2 pour des corporations et s’occupe des travaux de fin d’année pour d’autres corporations. Il a récemment développé un service de paie entièrement automatisé; cinq entreprises s’en servent déjà.

Ce dîner-causerie est livré conjointement par Matt’s Tax, Bookkeeping & Accounting, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington.

Le frais de participation de 5 $ pour membres de la chambre et 10 $ pour non-membres couvre la session ainsi qu’un léger repas. Il faut s’inscrire au plus tard le 30 mars en communiquant avec Josée Ouellette au 902-854-3439, poste 228, ou à josee@rdeeipe.org.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Louis Arsenault, propriétaire de Matt’s Tax, Bookkeeping & Accounting, de Harmony.

 
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org