Gabriel Mercier remporte les 10 000 $ du Concours des dragons 2018


SUMMERSIDE – le 18 mars 2018 –
Renforcis par le prix de 10 000 $ qu’ils ont remportés lors du Concours des dragons 2018, les fromagers Gabriel et Deirdre Mercier procèderont bientôt à la construction d’une belle fromagerie de lait de brebis sur leur Ferme Isle Saint-Jean à Rustico Nord.

Ils ont gracieusement accepté leur géant chèque des mains de Chris Palmer, ministre provincial du Développement économique et du Tourisme, qui représentait le commanditaire Innovation Î.-P.-É. La finale du concours a eu lieu conjointement avec le Gala des entrepreneurs 2018 au Centre Belle-Alliance à Summerside le samedi 17 mars.

Le duo gagnant ne cessait de sourire après avoir entendu la décision des trois juges ou « dragons » – Alfred Arsenault, directeur général de la Caisse populaire Évangéline-Central, Pauline Roy, directrice du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat de Moncton, et Olivier Bertrand, entrepreneur associé aux firmes xoxolo.com, les Druides du Web et Elumicate à Moncton.

Pourtant, la compétition à cette quatrième édition du concours était féroce car les deux autres finalistes venaient de présenter eux aussi des projets entrepreneuriaux exceptionnellement valides.

Stéphanie St-Onge-Cornish de Summerside avait présenté un magnifique projet d’expansion de son centre de podologie Blossom Foot Care, débutant et terminant même sa présentation avec une version adaptée de la petite chanson « Un mille à pieds, ça use, ça use ».

Pour sa part, Sylvain Gagné de Charlottetown avait présenté un projet majeur d’expansion de son entreprise Bleuets Gagné pour la transformation de bleuets frais; il avait aussi apporté un ancien râteau à bleuets et des petites caisses de bleuets comme outils de démonstration.

Les trois compétiteurs sont déjà tous bien installés, ont des clientèles déjà bien établies pour leurs produits ou services et ont tous fait des présentations bien animées de sept minutes devant les juges et un public appréciatif de plus de 100 personnes.

Les « dragons » pouvaient ensuite leur poser des questions pendant cinq minutes.

« Après les trois magnifiques présentations, il était absolument impossible de prévoir qui les juges allaient choisir car tous les trois concurrents ont démontré de grandes forces, autant dans leurs présentations préparées que dans leurs réponses spontanées, » a signalé la coordonnatrice du concours, Velma Robichaud.

 

LES CHAMPIONS

Le grand-père de Gabriel Mercier était un maître fromager québécois qui a sans doute transmis sa passion à son petit-fils. M. Mercier et son épouse Deirdre ont installé la Ferme Isle Saint-Jean à Rustico Nord en 2015, d’abord pour produire du lait de brebis. Leur intention était toujours d’y construire leur propre fromagerie. Entre temps, ils ont négocié une entente avec La Fromagerie de Mathieu Gallant à Mont-Carmel pour utiliser ses installations pour transformer leur lait en fromage et yogourt.

Après avoir gagné quelques années d’expérience et avoir établi une bonne clientèle chez plusieurs restaurants hauts de gamme et magasins spécialisés, le duo dynamique a développé ses plans de construction et prévoit les mettre en œuvre cette année.

Dans sa présentation, M. Mercier a expliqué que le lait de brebis donne d’abord un meilleur rendement fromager que le lait de vache. Il contient également plus de calcium, vitamines et minéraux et est plus facile à digérer. Les fromagers visent donc une clientèle locale et touristique qui recherche des produits santé.

Les produits qu’ils ont développés sont uniques aux Maritimes. Leur fromage a même remporté un prix au Royal Agricultural Winter Fair l’an dernier.

En plus de construire sa nouvelle fromagerie, le couple Mercier vise à court terme à augmenter sa production et ses ventes et embaucher plus de main-d’œuvre. À long terme, il cherche à exporter et à former d’autres producteurs. Ses projections financières montrent également des augmentations de ventes et de profits bien respectables.

LE CONCOURS

Le Concours des dragons, une initiative de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a d’abord offert aux concurrents des formations Insights Discovery (sur la connaissance de soi et les styles de communication et interaction) et sur la présentation de projets entrepreneuriaux devant un jury, autant aux niveaux financiers, d’explication du projet et de langage verbal et corporel.

Les concurrents ont alors eu la chance de présenter leur projet entrepreneurial devant un jury local, qui a choisi les trois qui auraient l’occasion de se rendre à la finale.

En plus de l’investissement de 10 000 $, les gagnants reçoivent une adhésion gratuite d’un an aux Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown. Les trois finalistes reçoivent une adhésion gratuite à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Les commanditaires principaux du Concours des dragons 2018 étaient l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Innovation Î.-P.-É., le Collège de l’Île, Mermaid Marine Products, HMS Office Supplies et le Cassidy Group.

Les commanditaires secondaires étaient la Légion royale canadienne de Wellington, Wellington Esso and Convenience Store, LP Electronics, les Francofolies de Charlottetown, les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown puis la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

-30-

PHOTO 1 : De la gauche, le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer, présente le chèque de 10 000 $ du Concours des dragons aux champions Deirdre et Gabriel Mercier de la Ferme Isle Saint-Jean de Rustico Nord, avec l’aide de la coordonnatrice du concours, Velma Robichaud, le 17 mars à Summerside.

PHOTO 2 : La concurrente Stéphanie St-Onge-Cornish présente son projet d’expansion de Blossom Foot Care.

PHOTO 3 : Le concurrent Sylvain Gagné présente son projet d’expansion des Bleuets Gagné.

PHOTO 4 : Le gagnant Gabriel Mercier pendant sa présentation devant les « dragons » et le public.

PHOTO 5 : Des échantillons de fromage et yogourt au lait de brebis.

PHOTO 6 : Les juges ou dragons Alfred Arsenault, Pauline Roy et Olivier Bertrand.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Coordonnatrice du Concours des dragons 2018
902-854-3439, poste 228
velma@rdeeipe.org