Pour mieux informer les élèves sur les jardins scolaires-communautaires

CHARLOTTETOWN – le 16 mars 2018 – Dans le cadre du projet des Jardins scolaires-communautaires de Canada 150 de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, deux évènements ont récemment été organisés pour les élèves de 5e et 6e année de toutes les écoles de la Commission scolaire de langue française.

Le mardi 13 mars, les élèves des écoles Pierre-Chiasson, Évangeline et École-sur-mer se sont réunis à Summerside tandis que le jeudi 15 mars, les élèves des écoles François-Buote, St-Augustin et La Belle Cloche se sont rassemblés à Charlottetown.

La thématique de la journée était le développement durable afin que les élèves puissent se donner des idées qui pourraient être ramenées dans leurs écoles respectives pour continuer la lancée des Jardins. Après avoir fait une activité brise-glace en grand groupe, les élèves se séparaient en plus petits groupes pour explorer une thématique plus précise avec un des animateurs d’ateliers.

Au cours de la journée, Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a animé un atelier sur le progrès des Jardins pour la relève dans les six centres scolaires-communautaires, en collaboration avec les centres de la petite enfance.

Il a également expliqué le projet d’entreprenariat Les Jeunes jardiniers entrepreneurs qui a eu lieu dans plusieurs école l’an passé. L’objectif était de de leur donner des options ou des idées pour qu’ils ramènent chez eux dans leurs régions.

Les jeunes ont aussi littéralement mis la main à la terre, car ils ont planté un bac de 24 contenants qu’ils ont pu ramener à leur école. En après-midi, ils ont continué à discuter, en grand groupe, sur le recyclage et autres notions de développement durable.