Employeurs mieux informés sur octrois et programmes d’appui financier grâce à la Foire info-fond$


SUMMERSIDE – le 26 avril 2018 –
Une dizaine d’employeurs de la communauté acadienne et francophone de l’Île ont tiré avantage de la Foire info-fond$ du 25 avril pour s’informer davantage sur de nombreux programmes d’octroi et d’appui financier pour le développement entrepreneurial et l’embauche d’employés et stagiaires.

Les organisateurs, soit la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington, se disent très contents d’avoir pu présenter cette matinée d’information. Ils constatent que plusieurs des participants ont vu, dans les 10 présentations gouvernementales et communautaires, de belles possibilités pour l’obtention de financements : des octrois, des prêts à bas intérêts ou des incitatifs salariaux.

Certains participants, qui ont déjà bénéficié des programmes discutés, ont même lancé de beaux éloges et recommandations pour encourager les autres de soumettre leurs propres idées de projets.

LES PRÉSENTATIONS


Les deux organisateurs ont d’abord parlé de leurs services et activités. On a alors procédé à des présentations sur les programmes et services d’appui entrepreneurial de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, d’Entreprise Canada, d’Innovation Î.-P.-É., du Ministère de Développement rural et régional puis de la CBDC Î.-P.-É. Centrale.

La deuxième portion de la matinée a misé spécifiquement sur les programmes d’emploi et de stages de Compétences Î.-P.-É. ainsi que des programmes Objectif carrière Î.-P.-É., PERCÉ et Expérience de travail LIENS. Service Canada devait également faire une présentation à la foire mais en dernière minute n’a pas pu s’y rendre.

« Les participants ont posé beaucoup de questions pertinentes, surtout sur l’admissibilité à diverses sources de fonds, » signale le co-coordonnateur de la foire, Raymond J. Arsenault. « Les plus petits programmes provinciaux qui sont accessibles à un plus grand nombre de petites entreprises semblent avoir capté davantage l’attention de nos participants – qui gèrent tous des petites et moyennes entreprises. »

Après les présentations, la majorité des participants ont pris quelques moments pour rencontrer individuellement les présentateurs qui avaient piqué leur intérêt. Certains ont demandé des renseignements supplémentaires tandis que d’autres ont fixé des rendez-vous pour avoir des discussions plus approfondies.

Le Centre d’action rural (CAR) de Wellington rappelle aux gens qu’il peut accueillir dans ses bureaux des rencontres avec n’importe quel des agents gouvernementaux ou communautaires, soit individuellement ou en groupes. On n’a qu’à en faire la demande.

Les présentations PowerPoint qui ont été utilisées lors de la foire sont accessibles au public ; on n’a qu’à envoyer sa demande par courriel à Velma Robichaud du CAR à velma@rdeeipe.org.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Parmi les présentateurs d’information sur les octrois et programmes d’appui entrepreneurial à la Foire info-fond$ du 25 avril, on comptait, de la gauche, Chérine Stévula du programme Expérience de travail LIENS, Stéphane Blanchard des programmes PERCÉ et Objectif carrière Î.-P.-É., Tania Bernard de la CBDC Î.-P.-É. Centrale, Gérald Arsenault d’Innovation Î.-P.-É., Giselle Bernard du Ministère de Développement rural et régional et Natalie MacDonald de Compétences Î.-P.-É.

BAS DE PHOTO 2 : Lors de la Foire info-fond$ du 25 avril, Raymond J. Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. discute de la présentation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et d’Entreprises Canada avec les agentes Jackie Beauregard, à la gauche, et Deborah Doucette.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org